Live News

Suivant les deux récents incidents à Rose-Hill : la traque aux garderies clandestines lancée

La garderie ‘Princess Barbie’, à Stanley, a été sommée de fermer ses portes après le décès de Grâce, âgée de deux mois.

Le ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille a récemment dévoilé une campagne visant à démanteler les crèches opérant illégalement à travers le pays. Cette initiative fait suite à une série d’incidents survenus la semaine dernière, mettant en cause des crèches clandestines. En conséquence, des sanctions sévères sont à prévoir.

Publicité

La protection des droits et de la sécurité des enfants est au cœur de cette action résolue du ministère de l’Égalité des Genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille. Les récentes révélations sur les opérations de crèches illégales, qui ont exposé des tout-petits à des risques inacceptables, ont suscité une réaction immédiate et déterminée. Il est impératif, fait comprendre une source très fiable basée au ministère, de mettre un terme à ces pratiques qui compromettent la sécurité et le bien-être des enfants. La vaste campagne, qui a récemment été lancée, vise non seulement à localiser, mais à identifier ces garderies clandestines, où les conditions de sécurité, d’hygiène et de formation sont souvent insuffisantes, mettant ainsi en danger la vie des enfants. Dans la pratique, les officiers du ministère et la police de la région effectueront un travail de terrain. Ils se baseront sur les diverses plaintes enregistrées ces derniers jours.

Des inspections, apprenons-nous, seront menées dans les crèches qui n’ont pas obtenu de permis d’opération, ou encore celles dont leur permis n’a pas été renouvelé par le ministère. « Les inspections et les vérifications seront renforcées pour garantir que les normes adéquates sont respectées. En réponse à cette traque, des sanctions sévères seront imposées à ceux qui opèrent en dehors des normes établies, mettant ainsi en danger la vie des plus vulnérables. Ces mesures drastiques sont nécessaires pour dissuader les contrevenants et garantir un environnement sûr et bien encadré pour nos enfants », souligne-t-on au niveau du ministère. 

Le pays a été secoué dans le courant de la semaine dernière à la suite du décès de la petite Grace, âgée de deux mois, dans la garderie ‘Princess Barbie’ située dans la région de Stanley. La garderie, pour rappel, n’était pas enregistrée auprès du ministère de l’Égalité des Genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille.

« L’ère de l’impunité est révolue »

Un autre cas ayant fait grand bruit est celui de la petite Liyana, 7 mois. Elle est retournée à la maison avec des traces de blessures et d’ecchymoses sur diverses parties du corps mardi dernier. Elle était placée dans une crèche à Beau-Champ. 

Le dernier cas en date remonte à lundi où un nourrisson de neuf mois a subi de graves brûlures aux pieds. Cet incident s’est produit dans la crèche « Babouche » à Rose-Hill. Celle-ci n’était pas en possession du permis d’opération et avait été enjointe de cesser ses activités dès le mois dernier. Le ministère explique que cette campagne « marque une étape décisive dans la protection des droits des enfants et renforce la responsabilité de la société envers les plus vulnérables d’entre nous. « L’ère de l’impunité est révolue », précise-t-on.

La directrice du ‘Petit Ange Day Care Centre’ interpellée

La directrice de la crèche « Petit Ange Day Care Centre », à Beau-Bassin, a été interpellée lors d’une opération ‘crackdown’, menée par la police, le mercredi 11 octobre. Son permis avait expiré le mois dernier et les procédures pour le renouvellement étaient en cours, a-t-on appris.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !