Explik Ou Ka

Suite à sa demande de pension qui a été rejetée : un octogénaire implore le Board médical de revoir sa décision

Jamshid Peermamode

Jamshid Peermamode ne sait plus à quel saint se vouer. Cet habitant de Plaisance qui souffre de complications n’arrive plus à s’en sortir financièrement et cherche désespérément une aide de l’État.

Publicité

«Quand je me suis présenté devant le Board médical, les médecins n’ont même pas pris la peine de m’examiner pour voir que je porte une poche urinaire. Ils ont rejeté ma demande. » C’est le cri d’un octogénaire qui demande au Board médical du ministère de la Sécurité sociale de revoir sa décision. 

Si autrefois, Jamshid Peermamode Rosunally, 85 ans, et son épouse, 75 ans, savouraient la vie avec bonheur, aujourd’hui ils doivent faire de gros efforts pour survivre. L’épouse de Jamshid souffre de la maladie de Parkinson. Et Jamshid de plusieurs complications.

Cet habitant de Plaisance, Rose-Hill, a exercé durant 41 ans comme Dental Surgical, métier qui consiste à fabriquer des prothèses pour fausses dents. Ce dernier a travaillé en Angleterre avant de venir s’installer à Maurice pour continuer le même métier. Durant sa jeunesse, il a eu l’occasion de servir au sein du Royal Navy. Lorsqu’il tombe malade, la vie de Jamshid change radicalement. Il commence à avoir des troubles cardiaques. Au fil des années, d’autres maladies font leur apparition. Outre des problèmes de prostate, Jamshid souffre aussi de l’hernie. De plus, il porte une poche urinaire. Et pour se déplacer, il doit se servir d’une canne.

Comme revenus financiers, Jamshid et son épouse dépendent de leur pension de vieillesse. En raison de son état de santé, l’épouse de Jamshid perçoit une allocation sociale pour payer une aide-soignante. Ce qui est loin d’être suffisant. Jamshid explique qu’en février 2018, il avait fait une application auprès du ministère de la Sécurité sociale pour une demande d’allocation sociale et pour bénéficier de la visite d’un médecin de la Sécurité sociale à son domicile.

Malgré qu’il avait produit un certificat médical émis par son médecin traitant de l’hôpital Jeetoo, la demande de Jamshid a été rejetée. « Je suis quelqu’un qui a beaucoup de soucis de santé. Je me déplace avec beaucoup de difficultés. Chaque mois j’ai trois ou quatre rendez-vous médicaux à l’hôpital. Malheureusement, quand je me suis présenté devant le Board médical, les médecins ont estimé que je suis un homme en bonne santé. Ils n’ont même pas pris la peine de m’examiner pour voir que je porte une poche urinaire. »

En mai 2018, il dit avoir reçu une lettre du ministère de la Sécurité sociale lui disant que son taux d’incapacité est moins de 60 %. Ce qui explique que sa demande pour ‘Severely Handicapped’ a été rejetée. Jamshid est désespéré, car il comptait grandement sur cette allocation sociale pour arrondir ses fins de mois. Il avoue qu’il a des médicaments à acheter chaque mois. « Mo ti kontan gagn enn vizit dokter lakaz. Sa osi zot finn refize. Mo dimann mwa ki sa ti pou kout gouvernma pou ofer enn vye dimounn ki malad enn Rs 3 000 en plis », déplore Jamshid.

Du côté du ministère de la Sécurité sociale, on nous informe que Jamshid a le droit de faire appel s’il a des raisons valables pour contester cette décision du Board médical. De plus, il a le droit de faire une nouvelle demande.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !