Live News

Suite à la réponse du Premier ministre au Parlement : «La réplique viendra bientôt», selon les proches de Sherry Singh

Après avoir pris note des propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale, mardi, en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, Sherry Singh, Chief Executive Officer démissionnaire de Mauritius Telecom et ancien Special Advisor du Premier ministre, prépare la prochaine étape de son action.

Publicité

« Nous avons pris note de la position  du gouvernement sur la question de demande d’installation d’équipements par une entité tierce pour surveiller l’Internet. La prochaine étape sera pour nous de répondre de telle manière à ce qu’il n’y ait plus aucune ambiguïté possible », confie-t-on dans l’entourage de Sherry Singh.

Serait-ce pour la fin de cette semaine ? « Il y a un fine-tuning à faire. Disons que la réplique viendra bientôt. On ne peut en dire davantage pour le moment. C’est quand même un dossier de la plus haute importance et il y a toute une préparation à faire », explique notre source.

Entre-temps, dans l’entourage du Premier ministre, l’on affirme que Pravind Jugnauth est serein et même dans un « bon mood » ces temps-ci. L’on y attend également de pied ferme la réplique de Sherry Singh. Par contre, la performance de Sooroojdev Phokeer, Speaker de l’Assemblée nationale, mardi, n’a été que très moyennement appréciée par certains au gouvernement, et pas des moindres, car celui-ci n’a fait que renforcer le doute au sein du public.

Mardi, le Premier ministre a nié avec force les propos de Sherry Singh sur Radio Plus, vendredi dernier : « Je déclare de manière catégorique que ni moi, ni aucun officiel de mon Bureau, n’avons, en agissant au nom du gouvernement, eu une discussion ou un accord avec une entité étrangère et/ ou un opérateur de télécommunication par rapport à l’installation ou l’utilisation d’un équipement pour permettre du sniffing, d’intercepter, de gérer ou d’enregistrer du trafic Internet de ou vers Maurice ou de ou vers des pays de la région ».

Pravind Jugnauth a aussi précisé « ‘in the most unequivocal terms’, qu’il n’y a eu à aucun point une installation ou une tentative de mon Bureau d’installer un équipement aux ‘landing stations’ pour permettre du sniffing, d’intercepter, de gérer ou d’enregistrer du trafic Internet de et vers Maurice ». 

Les ‘landing stations’, auxquelles fait allusion le chef du gouvernement connectent Maurice aux câbles à fibre optique sous-marins par lesquels passe le trafic d’Internet. Il y en a un à Terre-Rouge pour le câble LION, un à Baie-du-Jacotet pour le SAFE et un à Arsenal pour le METISS.

Le Premier ministre a également souligné que « ce gouvernement n’a pas, et ne fera rien pour enfreindre les droits fondamentaux de nos citoyens et pour agir contre notre sécurité  et notre souveraineté ».

Mardi, alors que Xavier-Luc Duval entamait sa première question supplémentaire, il a été interrompu par le Speaker et n’a plus eu la possibilité de poser d’autres questions.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !