Après l’annonce du Premier ministre Pravind Jugnauth à la nation jeudi le 11 novembre pour aviser les nouvelles restrictions en vue de ralentir la propagation de la Covid-19 après une hausse de cas et de décès, une série de mesures sont entrées en vigueur. Et ce, à partir du vendredi 12 novembre jusqu’au 13 décembre. Nous avons interrogé quelques citoyens sur le sujet.
Zuber Beedassee : 26 ans, Shop Assistant, Vacoas
« La frayeur est quasi existante, car on ne se sent pas en sécurité, surtout dans les autobus. On ne sait jamais si on s’assoit à côté de quelqu’un qui est positif. On peut facilement être contaminé, car il n’y pas de distanciation sociale. De plus, il n’y a pas une bonne circulation d’air dans les bus, en plus qu’il fait chaud. Je pense qu’il faut être plus sévère avec les mesures sanitaires. »
Ruheen Tasneem Heetun : 20 ans, étudiante, Gokoola
« Pour beaucoup d'entre nous, voyager en autobus fait partie du quotidien, mais avec la Covid-19 c'est devenu risquant, car on risque de contracter le virus. Cependant, je pense que la distribution du ‘hand sanitizer’ avant d'entrer dans l'autobus est une bonne initiative. La population doit se responsabiliser. Avec les différents variants du virus, la situation dans l'autobus va empirer la situation. »
Kevin Babboo : 31 ans, maraîcher, Quatre-Bornes
« Je remarque que la population commence à se responsabiliser. Les foules ont diminué. Je n’ai pas de grande crainte. Ce virus est dans le monde entier, c’est à nous de prendre nos précautions. Ma seule crainte est pour mon enfant. Je sors quand il le faut afin d’éviter les risques. »
Neelsen Nulliah : 22 ans, plongeur, Plaines-des-Papayes
« Hormis les nouvelles mesures sanitaires, j’ai toujours pris beaucoup de précautions. Cependant, je voyage dans le bus, on ne sait jamais si on est à côté d’une personne positive. Je travaille sur la côte et je peux voir qu’il y a beaucoup de personnes sur les plages qui ne respectent pas les consignes. Il est impératif d’avoir plus de patrouilles. »
Mélanie Vantard : 30 ans, self-employed, Roche-Bois
« C’est bien de mettre de nouvelles restrictions sanitaires pour contenir la contamination. Mais de l’autre côté, je vois qu’il y a des grands soldes du Black Friday, des affiches et publicités partout alors qu’on nous demande de ne pas nous attrouper. Ce n’est pas très logique. Les autorités devraient réagir. Moi qui voyage dans le bus, j’ai peur. Un confinement cassera la chaine de contamination. Fêtes, achats etc. peuvent attendre. »
Vimla Moothen : 53 ans, femme au foyer, Dagotière
« Si tout le monde suit les protocoles sanitaires, les cas diminueront. Si on se désinfecte les mains et on porte bien le masque, on sera ‘safe’ même dans le bus. C’est bien qu’il n’y a pas de standing dans les bus. Je pense que la situation de la Covid-19 se gère bien à Maurice par les autorités... après il nous faut être responsable aussi en tant que citoyens. »
Ryan Chan Yam : 29 ans, Graphic Designer, Albion
« La situation n’est pas gérée comme il le faut. Il y a un manque de contrôle sur tout. On voit les affluences dans les hôpitaux. Il n’y a pas de distanciation dans les autobus, l’espace est compacte. Et ce n’est pas logique, car il fallait absolument appliquer les barrières dans les transports en commun. Par ailleurs, c’est bien d’avoir diminuer le nombre de personnes dans les fêtes. »
Hervin Sakunta : 27 ans, self-employed, Vacoas
« Mesures sanitaires ou pas, je ne vois pas de grande différence. On se demande combien de personnes respectent ces mesures. Il faut casser la chaine du coronavirus en trouvant une meilleure formule dans les transports en commun. Pourquoi ne pas remettre le ‘social distancing’ dans les autobus ? »
Reaz : 25 ans, travaille dans l’hôtellerie, Pailles
« En Chine, où le virus est apparu en premier, il n’y a presque plus de cas. Les Chinois sont disciplinés. A Maurice, notre population doit aussi faire preuve de discipline quant aux mesures imposées. Il faut penser aux variants. Il faut revoir le protocole dans les bus, car il n’y a pas de barrières. C’est bien d’avoir limité le nombre de personnes dans les mariages etc. »
Priscilla : 40 ans, vendeuse, Phoenix
« Je ne peux pas dire que je suis satisfaite des nouvelles mesures. Il n’y a pas de grand changement. Les cas augmentent. Les décès aussi. On impose des mesures de 50 personnes dans les fêtes, funérailles etc. Dix personnes dans les temples… et puis pas de distanciation dans le transport en commun, c’est aberrant. Garder toutes ces mesures pour ensuite attraper la Covid-19 dans les autobus. Je ne comprends cette logique. De plus, je remarque qu’il n’y pas de désinfectants dans certains transports en commun. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !