Après plusieurs années de « silence », un syndicat de la Santé va organiser sa première manifestation pacifique sous l’ère du ministre Kailesh Jagutpal. Celle-ci aura lieu ce mercredi 28 juin devant le Subramania Bharati Eye Hospital. Ce, en réponse au décès d’une Healthcare Assistant survenu le 21 juin dernier. Cela fait plusieurs années qu’aucun syndicat de la Santé n’a osé descendre dans la rue pour exprimer ses doléances.
La dernière manifestation remonte à septembre 2019, soit quelques mois avant les élections de 2019 qui ont vu l’arrivée de Kailesh Jagutpal en tant que ministre de la Santé. Cette action syndicale, initiée par la Medical and Health Officers Association (MHOA), le syndicat des médecins généralistes, visait à contester les horaires trop contraignants auxquels ils doivent faire face avec le « Shift System ». Ce système avait été proposé en 2016 par l’ancien ministre de la Santé, Anil Gayan. Le différend n’ayant pas été résolu plusieurs années après, la MHOA avait l’intention d’entamer une nouvelle action syndicale après celle de 2017, alors qu’Anwar Husnoo occupait le portefeuille de la Santé.
Cependant, suite à une décision de la Cour suprême, le syndicat n’a pu mettre en œuvre son mouvement de grève. On se souvient également des doléances exprimées par la Nursing Association (NA), la Nurses Union (NU) et la Ministry of Health Employees Union (MHEU) de 2015 à 2017. Depuis, les différents syndicats de la Santé ont privilégié le dialogue ou recouru à d’autres moyens pour se faire entendre. C’est le cas, par exemple, de la Government Medical and Dental Officers Association (GMDOA), le syndicat des médecins spécialistes, qui conteste l’introduction du système de travail 24/7 pour les gynécologues, les anesthésistes et les pédiatres depuis août de l’année dernière. Après un premier échec devant l’Employment Relations Tribunal (ERT), le syndicat s’est tourné vers la Commission de conciliation et de médiation (CCM). Les pourparlers sont toujours en cours.
Candlelight symbolique et manifestation pacifique
En plus d’organiser une veillée aux chandelles symbolique en hommage à la Healthcare Assistant (HCA) décédée le 21 juin dernier, la Ministry of Health Employees Union (MHEU), syndicat auquel appartenait la défunte, prévoit également une manifestation pacifique pour exprimer ses griefs. La MHEU souhaite dénoncer les conditions de travail et les lacunes du système de santé publique, entre autres. Pour rappel, l’hôpital ophtalmologique de Moka est plongé dans l’indignation depuis le décès de la HCA. Cette dernière avait passé plusieurs jours en soins intensifs à l’hôpital Jeetoo, où elle avait été admise suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu à son domicile peu de temps après son service à l’hôpital de Moka. Quelque temps auparavant, elle avait confié à ses collègues qu’elle était surmenée en raison de l’augmentation de la charge de travail due à une pénurie de personnel, un problème dénoncé depuis plusieurs mois par les syndicats de ce secteur.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !