Un nouveau modèle de distribution de méthadone pourrait être introduit dans les semaines à venir. Cela, après le décès d’Eliakim, quatre ans, qui a ingurgité cette drogue appartenant à son grand-père.
Publicité
C’est l’effervescence au sein du ministère de la Santé et du bien-être après le décès du petit Eliakim, quatre ans, vendredi. Ce dernier est décédé après avoir avalé une certaine quantité de méthadone qui appartenait à son grand-père. Selon des renseignements, les représentants du Harm Reduction Committee du ministère se sont réunis lundi. Toutes les options, fait comprendre une source, ont été étudiées. Des propositions visant à améliorer, voire revisiter, la distribution de cette substance ont été formulées et seront présentées au ministère de tutelle dans les jours à venir.
« Nous sommes au courant que les toxicomanes régurgitent leurs doses de méthadone pour ensuite les commercialiser au noir. Des mesures sont à l’étude afin de minimiser, ou encore freiner, ce trafic de méthadone qui perdure malgré la présence policière », avance-t-on.La distribution de méthadone a pris une autre tournure depuis janvier 2015. Le gouvernement d’alors avait introduit un plan national de décentralisation et de distribution de cette drogue de substitution. Le ministre de la Santé de l’époque, Anil Gayan, avait annoncé que les toxicomanes devaient se rendre dans des postes de police afin de recevoir leurs doses sous la supervision des officiers du ministère et de la police. Mais cette pratique comporte des lacunes. Des toxicomanes sous traitement régurgitent leurs doses de méthadone dans des fioles et les commercialisent par la suite. C’est la raison pour laquelle, indique-t-on au niveau du ministère de la Santé et du bien-être, la distribution de méthadone pourrait être revue.
Dans une déclaration samedi soir, le ministre de la Santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a souligné que « la méthadone, une substance distribuée aux toxicomanes chaque matin afin de réduire leur addiction à la drogue dure, ne doit pas se retrouver en dehors des postes de police ». Il intervenait à la suite du décès du petit Eliakim. Une enquête, selon des renseignements, a été initiée afin de déterminer comment le grand-père du petit a pu détenir de la méthadone. Cette drogue était, rappelons-le, dans sa chambre. Le Défi Quotidien a voulu avoir plus de détails concernant l’enquête interne. Mais en vain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !