Une jeune fonctionnaire, une habitante du Sud et âgée de 31 ans, s’est donnée la mort jeudi dernier. Dans une déclaration faite sur RadioPlus ce mercredi après-midi 21 septembre, la mère de cette jeune femme dit avoir noté un changement de comportement chez sa fille, depuis sa nouvelle affectation au ministère du Commerce. Elle travaillait auparavant au ministère de l’Éducation. Selon les dires de la mère de la ‘Procurement Officer’, sa fille « avait beaucoup de tâches au travail et elle subissait des pressions ».
Publicité
Ce que rejette en bloc le ministère du Commerce. Dans un communiqué émis dans la soirée, le ministère fait ressortir que la fonctionnaire « n’a été sujette à aucune pression au travail ».
Ci-dessous la réaction dudit ministère :
« Suite aux différentes allégations formulées contre le ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs suivant le décès de la fonctionnaire qui assumait les responsabilités de Acting Procurement and Supply Officer / Senior Procurement and Supply Officer au sein de l’organisme, le ministère tient à apporter les précisions suivantes pour dissiper tout malentendu et mettre un terme aux rumeurs qui circulent à la suite de cet événement tragique.
· Elle a été postée – par le ministère des Finances, de la Planification Économique et du Développement – au ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs le 6 juin 2022, et elle a pris ses fonctions quelques jours plus tard.
· Du 22 août au 11 septembre 2022, elle était en ‘vacation leave’ et elle a repris le travail le lundi 12 septembre 2022.
· Du 12 septembre 2022 au 14 septembre 2022, l’officier n’a fait part d’aucun problème qu’elle rencontrerait au niveau de son travail ni au niveau relationnel avec le personnel du ministère. Il est important de souligner que la jeune femme n’a jamais évoqué un quelconque problème ni au département des ressources humaines du ministère, ni à ses supérieurs hiérarchiques au ministère des Finances, de la Planification Économique et du Développement.
· Depuis son arrivée au ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs, la jeune femme n’a été appelée à traiter aucun dossier majeur.
· Il convient de faire ressortir que, contrairement aux rumeurs, elle n’a été sujette à aucune pression au travail.
· En ce qui concerne les pressions dont la jeune femme aurait, selon certains, été victime de la part des auditeurs par rapport à certains dossiers, il est impératif de souligner que ces derniers sont au ministère depuis le début du mois de septembre 2022, mais ils ne l’avaient pas encore rencontrée au 14 septembre.
· De nombreux commentaires ont aussi été faits au sujet d’une trentaine d’officiers qui ont demandé et obtenu leur transfert vers d’autres ministères. Il faut comprendre que cela fait suite au relogement du ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs de Port-Louis à Ebène en 2020.
-Ce décès afflige grandement le ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs qui tient, d’ailleurs, à présenter ses sympathies à la famille de la défunte. Le ministère est prêt à collaborer pleinement à toute enquête liée à ce drame.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !