Actualités

Sugar Investment Trust : la vente du patrimoine foncier booste le chiffre d’affaires par 500%

Le chiffre d’affaires du groupe SIT a dépassé le milliard en 2016. Une performance due à la vente du patrimoine foncier. Le SIT veut changer de stratégie pour assurer des rentrées d’argent durables.

Publicité

De 2015 à 2016, le chiffre d’affaires du Sugar Investment Trust (SIT) est passé de Rs 213 millions à Rs 1 milliard. Une croissance de 500% due essentiellement à la vente du patrimoine foncier, dont le morcellement Aurea, à Côte d’Or. C’est ce que révèle le rapport annuel pour l’année 2016. Le SIT ne peut toutefois compter sur le foncier pour résoudre ses problèmes financiers à long terme, les terres n’étant pas illimitées. D’où la changement de stratégie pour investir dans la production d’énergie verte, entre autres, comme source de revenus durables.

Si le SIT a subi des pertes de Rs 22 millions, la performance des subsidiaires, soit SIT Land Holdings Ltd et SIT Property Development Ltd, a assuré au groupe des profits de Rs 85 millions. Le foncier est au cœur de cette performance, représentant 82% des revenus. La vente des morcellements Aurea et de toute une aile du bâtiment The Core à Ébène à l’Université de Maurice a rapporté gros l’année dernière. Outre ces deux gros morceaux, le SIT a aussi pu compter sur les loyers pour The Core et NG Tower, autre bâtiment se trouvant à Ébène.

Production d’Énergie

Les dividendes provenant des compagnies dans lesquelles le SIT a investi ont aussi contribué à la croissance. Excluant ses subsidiaires, les revenus du SIT sont passés à Rs 142 millions contre Rs 138 millions en 2015, grâce aux dividendes provenant des compagnies engagées dans la production d’énergie, dont Aerowatt pour la ferme éolienne du Nord. « Nous participons beaucoup au développement de l’énergie (...) C’est dans ce secteur que nous allons investir désormais », indique Preetam Boodhun, président du conseil d’administration du SIT. Il y a aussi le projet photovoltaïque avec Sinnove Energy Ltd, opérationnel depuis janvier dernier. « Nous avons encore beaucoup de terres à travers le pays et nous allons voir comment nous pourrons lancer d’autres projets d’énergie renouvelable », ajoute Preetam Boodhun. Les projets fonciers déjà lancés, eux, vont se poursuivre.

Le SIT a aussi pu résoudre ses problèmes de cash flow et a remboursé ses dettes de Rs 2 milliards à travers l’émission de bonds. La SBM, la MCB, la Maubank et la NPF, entre autres, ont permis au SIT de lever Rs 1,5 milliard. Dans sept ans, il faudra toutefois rembourser les investisseurs. D’où l’importance d’investir désormais dans des projets pérennes et productifs dans le moyen et le long terme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !