Sudhir Sesungkur sur Radio Plus : «Le gouvernement cédera ses actions de la NIC»

Sudhir Sesungkur et Aadil Ameer Meea Sudhir Sesungkur et Aadil Ameer Meea sont intervenus au téléphone.

La National Insurance Company (NIC) est une entité contrôlée par le gouvernement et ne peut donc pas être en faillite. C’est ce qu’a laissé entendre Sudhir Sesungkur, le lundi 30 avril, dans l’émission Question Time de Radio Plus, animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert. Contacté au téléphone, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a précisé que l’État, l’actionnaire principal, interviendra quand le besoin se fera sentir, annonçant que celui-ci a décidé de céder les actions qu’il détient au sein de la firme.

« Il faut donner du temps à cette compagnie. L’État n’y a injecté que Rs 30 millions pour sa création. Il doit céder ses actions, car ce n’est pas sa mission de gérer une telle activité », a déclaré Sudhir Sesungkur.

Intervenant à l’antenne, Aadil Ameer Meea a réclamé davantage d’informations sur le montant que l’État a injecté au sein de cette entité. Le député du Mouvement militant mauricien s’est dit étonné que le bilan financier de la firme pour la période se terminant au 30 juin 2016 n’ait pas encore été rendu public alors que les entreprises ont six mois pour le faire.

Durant l’émission, il a aussi été question des syndics. Le Chief Whip Bobby Hurreeram souhaite un cadre légal pour décider qui peut devenir un syndic. « Il importe d’apporter des mesures pour régir le secteur. » Gérard Rawooteea, président de l’association des syndics des complexes NHDC, est favorable à un changement de la loi.

Dernière question abordée : le Marché central. Aadil Ameer Meea déplore l’état des sections où poulets, poissons ou viande sont vendus. « Il n’y a aucune hygiène. Cette situation est une honte pour Maurice. La municipalité de Port-Louis n’a rien fait, ni même le ministère de la Santé. Le gouvernement ne peut attendre l’adoption du budget pour rénover le marché. Il faut débloquer des fonds et régler le problème de tout-à-l’égout », a-t-il exhorté.

Le lord-maire Daniel Laurent a, pour sa part, dit qu’il faut présenter un plan de rénovation totale des lieux. « Pour l’instant, des mesures seront prises pour refaire la toiture », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !