
Dans l’émission Au cœur de l’info le mardi 26 août, animée par Murvind Beetun, il a été question de Reward Money et de la Banque centrale, entre autres. Les invités sur le plateau et aussi par téléphone estiment qu’il faut mettre de l’ordre.
Publicité
D’emblée, le débat est lancé avec Sudhir Sesungkur. L’ex-ministre du Mouvement socialiste militant (MSM) a pris fait et cause pour le gouvernement en place. Vis-à-vis de lui, Rajen Valayden a réfuté ses arguments. Ce débat a été arbitré par le journaliste Murvind Beetun.
Pour Sudhir Sesungkur, « le peuple peut désormais s’exprimer sur tous les sujets, mais il y a un concept d’over democracy. On a découvert l’endettement élevé et que Moodys nous surveillait. Il fallait mettre de l’ordre et ce gouvernement fait le nécessaire avec des décisions pour combattre la cherté de la vie et Rs 2 milliards pour des subsides sur cinq produits ».
Il a aussi défendu la réforme de la Basic Retirement Pension (BRP). « Depuis des années, le Fonds monétaire international (FMI) a tiré la sonnette d’alarme concernant la BRP et il n’y avait d’autre solution que de réformer la pension de retraite. »
Pour ce qui est du dossier de Reward Money, l’ex-ministre est d’avis que la collusion est « from top to bottom ». Pour lui, l’ancien Premier ministre devait être au courant.
Pour contrecarrer Sudhir Sesungkur, Rajen Valayden, n’a pas été tendre dans ses répliques. Pour lui, « ce dernier a fait campagne contre l’actuel gouvernement et aujourd’hui, il vient le défendre. Pour moi, c’est du pareil au même. On nomme un Officer in Charge à la BoM, qui était sous le régime du MSM alors qu’il y a une enquête sur lui depuis 2013 et si on dit qu’il faut faire une différence, le MSM n’est pas une référence ».
Pour ce qui est de notre état économique, « Maurice ne doit rien au FMI, pas un sou ». Il enchaîne que pour des contrats d’achat d’ordinateurs pour la police, « les dès sont jetés en avance. La compagnie qui obtient le contrat est la plus chère, la même chose pour une entreprise de traitement de déchets pointée du doigt et qui serait dédommagée. Il y a collusion, idem pour un réservoir qui devra sortir des terres bientôt, voyez ce qu’il va se passer concernant les contrats.I faut mettre un terme à cette manière de faire, ils ont promis un changement. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !