Economie

Sudhir Sesungkur : «Les comptables doivent inspirer confiance»

Sudhir Sesungkur Le ministre estime que les comptables doivent assurer le niveau le plus élevé en termes de compétence et d’intégrité.

Lors d’une rencontre avec le MIPA à Ébène, le ministre a souligné le rôle important  que jouent les comptables dans la vie économique du pays.

Les comptables sont de plus en plus confrontés à des défis. Cependant, la profession doit pouvoir susciter la confiance de toute l’économie, des entreprises et du public. Sudhir Sesungkur, ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance les appellent à susciter davantage de confiance des parties concernées. Il s’est exprimé ce vendredi lors d’une table ronde prébudgétaire du Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA) à Ébène.

Il a souligné que les comptables sont nécessaires et prisés, car ils exposent l’état des choses telles qu’elles sont. Ils examinent et inspectent ce qu’ils considèrent être vrai, peu importe si la situation est douloureuse ou pas. Toute l’économie, les entreprises, la société et les citoyens sollicitent l’opinion des comptables en qui ils placent leur confiance dans leurs compétences et la capacité pour un avis honnête et éthique.

« C’est pourquoi nous devons assurer le niveau de compétence le plus élevé au sein de cette profession. Des allégations à l’encontre de la profession sur des pratiques de corruption et de fraude mènent à l’érosion et affecte la confiance du public et cela risque fort d’être fatal à l’économie, plus particulièrement si cela touche les institutions d’importance systémique.» Selon le ministre,la confiance est à la base du progrès économique et social. Le rôle du MIPA et du Financial Reporting Council est de faire subsister la confiance. Leurs compétences et leur réconfort sont recherchés par les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Le ministre a ajouté que les comptables influencent nos vies. Nous devons mettre en œuvre tout ce qui est possible pour améliorer les divers aspects de la profession.

Ces trois dernières décennies, a-t-il explicité, ont été riches en défis, en termes d’innovations et de changements. Les économies à travers le monde ont évolué énormément à travers des agitations inédites. Des événements ont agi comme des tests de pertinence à sur  des institutions et des organismes d’établissement des normes.

Le ministre a déclaré que  La profession est appelée à subir des mutations et à transformer les comptables pour développer les capacités nécessaires pour remplir de nouveaux rôles dans un environnement économique et financier changeant. « Leur rôle s’est étendu de façon spectaculaire et continue d’évoluer. L’époque où ils étaient considérés comme des gratte-papiers est loin. Aujourd’hui, nous sommes appelés à offrir du réconfort dans des affaires allant du bilan carbone à la gouvernance », a souligné Sudhir Sesungkur.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective