Actualités

Sudhir Sesungkur : «La croissance des services financiers dépassera les 5%»

ebene À ce jour, $ 33 milliards ont transité à travers Maurice vers l’Afrique.

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur, estime que le secteur des services financiers connaîtra une croissance de plus de 5% encore cette année. Il réagissait après que Rama Sithanen ait affirmé que le secteur de Global Business a connu une baisse de 25% au niveau du nombre de nouvelles entreprises par rapport à 2017.

Publicité

L’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, s’est exprimé sur les mesures du Budget sur Radio Plus le mardi 25 juin. Il a exprimé ses craintes sur le secteur du Global Business en affirmant que les autorités ne semblaient pas être concernées par la situation actuelle de ce secteur. « M. Sithanen a fait une analyse sélective et subjective. Les chiffres qu’il cite ne concordent pas avec les statistiques dont nous disposons. Le nombre cumulatif de nouvelles entreprises enregistrées ces trois dernières années démontre une croissance de 5% dans le secteur du Global Business 1 », affirme Sudhir Sesungkur.

Il ajoute que le secteur financier continuera sur la voie de la croissance et du progrès sur le temps. « C’est un gouvernement responsable qui dirige les affaires du pays. Doit-on lui rappeler la période de grave incertitude provoquée dans le secteur du Global Business sous son ministership en relation avec la non-négociation du traité de non-double imposition avec l’Inde », souligne-t-il.Il est d’avis que le secteur est appelé à jouer un rôle grandissant en Afrique. « Nous constatons d’ores et déjà un flux de capitaux via Maurice pour financer des projets en Afrique dans des domaines, tels que la télécommunication, l’industrie minière, la santé, le secteur bancaire et les infrastructures, entre autres. À ce jour, $ 33 milliards (NdlR : environ Rs 1 188 milliards) ont transité par Maurice vers l’Afrique », dit le ministre. Maurice s’est d’ailleurs engagé dans un dialogue continu avec des organisations internationales dont l’OCDE, l’UE et la FATF afin de réaffirmer sa volonté de respecter les règlements internationaux.

« Nous sommes satisfaits que Maurice ne figure sur aucune liste noire : ni de l’Union européenne ni de l’OCDE ou de la FATF, ce qui confirme que le pays est conforme aux règlements », avance-t-il.

Au sujet de la révision du traité avec l’Inde, il estime que ce qui est fait est fait mais néanmoins les autorités locales sont en discussion continue avec celles de l’Inde afin d’assurer que les acquis de Maurice ne soient pas lésés.

Il affirme aussi qu’un accord sera signé entre Maurice et la Gujarat International Finance Tec-City. À cet effet, une délégation part pour l’Inde en juillet pour finaliser les discussions avec cette organisation du Gujarat.

Mission au Sénégal

Une délégation composée de techniciens du ministère des Finances se rendra bientôt au Sénégal en vue de renégocier le traité de non-double imposition bilatéral. Selon les informations du ministère des Finances, au courant du premier trimestre de cette année, Rs 22,5 milliards d’investissement direct ont transité par Maurice vers ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Maurice a signé un tel traité avec plus d’une douzaine de pays sur le continent sous les mêmes termes et conditions que la convention avec le Sénégal. En dépit de la controverse, Maurice a signé un nouvel accord avec le Kenya.

Selon le ministère des Affaires étrangères, Maurice a, entre-temps, apporté une contribution substantielle au Sénégal depuis l’entrée en vigueur du traité de non-double imposition entre les deux pays. Selon ce dernier, Maurice jouit de bonnes relations commerciales et diplomatiques avec le Sénégal. « Il y a une réelle volonté de coopération entre les deux pays. Maurice est très actif dans l’approfondissement des liens économiques et diplomatiques. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !