Le ministre de l’Économie bleue, Sudhir Maudhoo, veut faire de la protection du lagon l’une des priorités de son mandat. Il l’a annoncé, mercredi, lors d’un atelier de travail organisé par la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI) sur le règlement des conflits au restaurant Le Four à Chaud, Trou-d’Eau-Douce.
Publicité
Le ministre veut travailler en étroite collaboration avec les pêcheurs artisanaux pour la protection de nos ressources marines. Ainsi, plusieurs projets verront le jour bientôt. Sudhir Maudhoo a parlé, entre autres, de la culture des coraux dans les lagons. Les pêcheurs, dit-il, vont eux-mêmes s’en occuper. À cet effet, un projet-pilote sera lancé et les établissements hôteliers seront appelés à employer des pêcheurs pour ce travail. Il attire l’attention que « 80 % des coraux de nos lagons sont morts, notamment par la pollution et les activités touristiques ». Le ministre a aussi dans son viseur la culture des algues, en coopération avec le Japon. Cinq sites ont déjà été identifiés pour ce projet.
Concernant l’amélioration de la vie des pêcheurs, Sudhir Maudhoo reconnaît que la pêche artisanale fait face à de nombreux défis, notamment les effets du changement climatique, la surexploitation de la pêche dans nos lagons, la pollution et la pêche illégale. Ce qui explique que les prises se font de plus en plus rares. D’où, dit-il, la décision de son ministère de venir avec des projets pour encourager les pêcheurs artisanaux à pêcher hors-lagon. À cet effet, ils bénéficieront d’une subvention de Rs 200 000 et d’un prêt de la MauBank pour l’achat de bateaux et autres équipements nécessaires. Il a aussi parlé des subventions à hauteur de 50 % accordées aux coopératives de pêche pour l’achat de bateaux semi-industriels. Un plan d’assurance-vie pour les pêcheurs en cas d’accidents ou de pertes de vie en mer a aussi été cité.
Par ailleurs, le ministre est d’accord pour une augmentation de l’allocation de mauvais temps accordée aux pêcheurs. Toutefois, dit-il, en contre-partie, ces derniers devront effectuer de petits boulots, comme nettoyer les plages et les débarcadères, entre autres. Sudhir Maudhoo a demandé aux pêcheurs de dénoncer ceux qui ont un double emploi. C’est-à-dire ceux qui ont un travail autre que la pêche et qui bénéficient de l’allocation de mauvais temps, étant détenteurs d’une carte de pêche.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !