Live News

Sud-Coréens en quarantaine à Maurice : la Corée du Sud proteste et exprime sa déception

 
À l’heure qu’il est, les ressortissants sud-coréens qui sont arrivés sur l’île depuis dimanche 23 février ont été déjà rapatriés. C’est ce qui ressort du communiqué émis ce mardi 25 février par le ministère des Affaires étrangères. 

Pour rappel, 34 ressortissants sud-coréens ont été mis en quarantaine dès leur arrivée à Maurice aux petites heures du dimanche 23 février. Une mesure locale pour éviter tout risque de propagation du coronavirus. 

Certains de ces Sud-Coréens étaient Venus à Mauricepour leur lune de miel. Ce qui a déplu à la représentation sud-coréenne à Maurice.

Le consulat sud-coréen s’est en effet opposé avec véhémence à la mise en quarantaine de 34 de ses ressortissants et a demandé la libération immédiate de ces derniers en vue de rapatriements. 

La représentation de la Corée du Sud, visiblement contrariée par la situation, a dépêché à Maurice deux de ses agents consulaires de l’ambassade sud-coréenne à Madagascar lundi 24 février dans le but de faciliter les démarches pour le retour de ses ressortissants mis en confinement.

Les autorités sud-coréennes ont aussi avisé leurs 48 autres citoyens qui ont débarqué à Maurice à travers deux vols de la compagnie Emirates  lundi à l’aéroport de SSR à Plaine Magnien de ne pas passer les procédures de l’immigration pour ne pas être mis en quarantaine car des démarches pour leur rapatriement immédiat ont déjà été entrepris. 

En plus des 48 passagers sud-coréens rapatriés le lundi même de leur arrivée, quatre de ceux qui étaient en quarantaine à l’hôpital de Souillac, dont une femme enceinte, ont aussi été pris en charge pour leur retour au pays. 

Un troisième vol de rapatriement des 30 autres sud-coréens en quarantaine à Anse-la-Raie a eu lieu ce mardi après-midi. Ils transiteront vers Dubaï.

Cette situation a mis à mal les relations entre les deux pays. 

L’ambassade de la Corée du Sud a exprimé sa déception face à ce qu’elle considère comme une mesure unilatérale de la part de Maurice et a indiqué que le gouvernement de la Corée enverrait une lettre officielle sur la question en temps voulu lors d’une session de travail avec le ministre des Affaires étrangères à Maurice.

Sud-Coréens en quarantaine à Maurice : la Corée du Sud proteste et exprime sa déception by Defimedia on Scribd

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !