Actualités

Sucre : Subron appelle les travailleurs à se mobiliser

Pas question de laisser le Syndicat des sucres et la Chambre d’agriculture dicter leurs conditions. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la réaction d’Ashok Subron, animateur du Joint Negotiating Panel (JNP), qui défend les intérêts des travailleurs de l’industrie cannière. Le Défi Quotidien a révélé, mardi, que le Syndicat et la Chambre d’agriculture ont réclamé des concessions au gouvernement, notamment l’abolition du Voluntary Retiring Scheme, du quota de travailleurs saisonniers et de la compensation salariale en cas d’accord collectif. Face à de telles propositions, le syndicaliste appelle les travailleurs à se mobiliser.

Publicité

« Je trouve révoltant qu’une clique pro-oligarchie sucrière ait commencé ses manœuvres pour faire les travailleurs de l’industrie sucrière porter le fardeau de la baisse temporaire du prix du sucre et la restructuration de leur appareil d’accumulation de richesses », déclare Ashok Subron au Défi Quotidien. Les travailleurs ne devraient pas tarder à riposter face à une telle situation, selon lui. « Je demande à tous les travailleurs de se préparer pour une grande mobilisation dans les jours à venir. Les établissements et leurs pantins dans les institutions de l’État menacent les droits des travailleurs », ajoute le syndicaliste. Il brandit le souvenir de la grève de 2014 pour bien faire comprendre le sérieux de la situation.

Ashok Subron lance aussi un avertissement aux décideurs politiques. « Mo demann Pravind Jugnauth ek Mahen Seeruttun pa grat ledo maler. Sinon, comme le peuple s’est soulevé contre Ramgoolam et Bérenger qui étaient complices des établissements pendant la grève de 2014, nous n’hésiterons pas une seconde à refaire de même avec Pravind Jugnauth et ses acolytes. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !