Actualités

Sucre – Rapport du Joint Technical Committee : a contre-attaque  des travailleurs !

Sucre


Une contre-attaque en bonne et due forme ! C’est ce que livre le Joint Negotiating Panel (JNP), qui regroupe les travailleurs de l’industrie sucrière, dans un document de 26 pages remis au gouvernement, la semaine dernière. Cela dans le cadre des travaux du comité ministériel sur la grande réforme sucrière, comité présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Publicité

Le JNP s’en prend directement au mémorandum soumis en mai au gouvernement par le Joint Technical Committee sur la réforme sucrière. Selon ce collectif, ce dernier document n’est qu’une tentative de retour vers l’époque coloniale dominée par l’oligarchie sucrière, avec des propositions telles que l’élimination du Voluntary Retirement Scheme, l’accès à de nouvelles subventions pour les producteurs indépendants d’énergie et la généralisation du travail saisonnier dans l’industrie sucrière.

Coût de la main-d’oeuvre 

Le JNP considère que le rapport du Joint Technical Committee ne peut pas être reconnu comme étant un document officiel du ministère de l’Agro-industrie. La raison étant que des 11 membres du comité, cinq représentent le patronat. De plus, le comité était co-présidé par le Chief Executive Officer de Business Mauritius, porte-parole du patronat. Le panel souligne, par contre, qu’«à aucun moment, les syndicats et les petites organisations de planteurs n’ont été invités à y participer. »

Si le comité technique soutient qu’une des raisons du mal-être du secteur est le coût de la main-d’œuvre qui a accusé une hausse de plus de 60% depuis 2010, le JNP rétorque, chiffres officiels à l’appui, qu’en fait, les salaires ont augmenté de moins de 1% annuellement depuis 2010. Et pourtant, avec une baisse constante des travailleurs et une hausse continue de la production, les revenus générés par ouvrier sont passés de Rs 263 615 en 2000 à Rs 1 200 197 en 2016.

Le JNP propose de ne pas retenir la proposition qui veut que les producteurs indépendants d’énergie puissent accéder à un financement de plus de Rs 1 milliard provenant de fonds environnementaux. Il suggère que cet argent serve en partie à « générer des centaines de fermes coopératives agri-solaires à travers l’île. Celles-ci pourront voir la participation de tous les petits planteurs, travailleurs et citoyens. » Un tel projet, soutient le JNP, permettra de générer de l’emploi, de produire plus d’énergie propre et de produire de la nourriture saine. Proposition est faite d’inclure les compagnies sucrières dans cet effort.

Un procès sévère est fait aux facilités et exemptions offertes aux grands conglomérats à travers les différents gouvernements. Cela les aurait permis, selon le JNP, de s’enrichir considérablement et de diversifier leurs activités. Et cela n’est pas pris en compte dans le rapport du Joint Technical Committee. Une preuve de mauvaise foi, selon le JNP.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !