People

Success Story : de chauffeur au président du Rotary Club de Flacq

Swaley Peerkhan. Swaley Peerkhan.

Ascension d’un ancien chauffeur-planton devenu homme d’affaires et président du Rotary Club de Flacq. L’homme d’affaires Swaley Peerkhan, qui est le directeur général de SIMS Group of Companies Ltd, a été proclamé président du Rotary Club de Flacq pour l’exercice 2018-2019 lors d’une cérémonie samedi 30 juin au Ravenala Attitude à Balaclava.

Le président de la République par intérim Barlen Vyapoory y assistait. Swaley Peerkhan succède à Devesh Sawdagur. Swaley Peerkhan qui s’est engagé dans des projets sociaux depuis ces 15 dernières années est membre actif de Rotary Club depuis 2003. Il a participé aux différents programmes de lutte du Rotary Club -  combat contre le cancer, le diabète et la pauvreté, entre autres.  Il doit son succès, dit-il, à ses proches dont son épouse Fariza et ses enfants. Il affirme que la présidence du Rotary lui donne la possibilité de mieux servir la société.

Le nouveau président du Rotary Club de Flacq annonce que sous son mandat il intensifiera les campagnes de sensibilisation de la population sur les maladies non-transmissibles. Au niveau des écoles, le Rotary mènera une lutte intense contre la prolifération de la drogue synthétique. Il accordera une attention particulière aux personnes âgées et les pauvres. Parallèlement, le club entreprendra un vaste programme de formation destiné aux jeunes et aux femmes de Flacq.    

Swaley Peerkhan a commencé sa carrière comme chauffeur et  ‘messenger’. Puis, il s’est joint au groupe hôtelier Sun International comme ‘waiter’. Après trois années de service, il change d’orientation pour se lancer dans le textile. En 1985, il contribue à la mise sur pied d’une compagnie de textile, Paolocci, en partenariat avec Gert Jack, un homme d’affaires allemand. Après quelques années, en 1991, les deux partenaires lancent une firme de textile la Style International Textiles Limited.

Swaley Peerkhan poursuivra seul son aventure à la tête de SIMS International Trading Ltd. Les débuts sont très modestes. Il compte sur sa femme et une employée. Il commence dans un petit bureau mis à sa disposition par Sam Peerally de Sam Motors. Ses efforts sont récompensés. Il connaît des progrès rapides. Très vite, l’entreprise devient l’une des plus grandes compagnies de textile de Maurice, avec des clients à travers l’Europe et le continent africain. Swaley Peerkhan investit massivement dans les dernières technologies et aujourd’hui, SIMS Group of Compagnies est représenté au Royaume-Uni, en Inde, au Luxembourg et en Afrique du Sud.