47 ans. C’est le nombre d’années d’existence que compte Gool, lieu incontournable à Beau-Bassin. Gros plan sur un commerce qui surfe sur la vague du succès.
Publicité
Mercredi soir. Il est 21 heures. Nous sommes au Gool Square, à Beau-Bassin. L’ambiance est familiale, le va-et-vient des clients ne cesse pas. Certains viennent pour acheter un riz frit, d’autres pour se désaltérer avec une boisson gazeuse. De jour, comme de nuit, les clients ne manquent pas. Il faut dire que le commerce, depuis 47 ans, s’est fait une solide réputation.
Nous rencontrons Nasser Sheik Ibrahim, l’un des responsables, qui se tient derrière le comptoir de l’emblématique établissement. Marié, père de famille, Nasser Sheik Ibrahim travaille dans ce commerce depuis 35 ans. « Aujourd’hui, c’est la 3e génération qui assure la relève avec le fils Yussuf Issop Issac, la trentaine », avance-t-il. Six employés s’activent à veiller à la bonne marche du commerce.
Flashback
Tout commence en 1970. Ahmad Issop Issac et Goolam Hossen Saib inaugurent le petit commerce qui deviendra le Gool Square que nous connaissons aujourd’hui. Ils doivent leur réussite à un dur labeur et la collaboration d’une famille très soudée. « Ce n’était guère facile, nous avons connu des périodes difficiles au fil des ans. C’était le seul commerce de la région à opérer en 24/7, à être accessible à toute heure. Il revenait aux membres de la famille de prendre la relève.
D’où la fameuse expression : la tabagie sans porte, car on ne fermait pratiquement pas », déclare Nasser Sheik Ibrahim. « À l’époque, on côtoyait beaucoup de gens à des heures tardives, ils savaient qu’ils auraient de quoi manger chez nous.
Nos clients étaient notamment des policiers, les employés effectuant le shift de nuit, ceux qui assistent à une veillée mortuaire et des jeunes qui reviennent d’une fête. » Gool, d’un petit commerce apprécié des noctambules de différentes générations, a grandi pour devenir aujourd’hui le fameux complexe Gool Square.
Petite tabagie et grande surface
C’est le fils Yussuf Issop Issac qui a décidé d’apporter une grande touche de modernisme à la tabagie de ses aïeux. Cela fait un an et demi que le complexe propose des produits différents. « Les clients recherchent désormais la nouveauté et le coin est plus attirant. D’où la décision de transformer la tabagie Gool en Gool Square », résume Nasser Sheik Ibrahim. Les heures de fermeture ont changé. Le commerce reste ouvert jusqu’à 2 heures et c’est Ahmad Issop Issac, l’un des fondateurs, qui travaille le matin.
La concurrence
« Nous avons créé le nightlife dans la région. Les gens savaient qu’ils pouvaient venir à n’importe quelle heure », dit-il. « C’est à partir de là que d’autres commerces ont commencé à se rapprocher. Ils poussent comme des champignons dans la région. Cependant, notre clientèle reste fidèle.
Au niveau des concurrents, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, car chaque commerce a ses spécialités et attire une clientèle spécifique. La vente est équilibrée et stable. Nous n’avons pas peur de la concurrence. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !