Live News

Subvention sur la facture d’électricité : l’exercice technique et comptable bientôt achevé

Le gouvernement veut aller vite avec les subventions sur la facture d’électricité. Une équipe technique travaille sur le dossier. Une communication officielle est attendue dans les jours à venir. 

Publicité

À partir de ce mois-ci jusqu’à la fin de l’année, des subsides de 5 % à 10 % seront appliqués sur la facture d’électricité. Quelque 370 000 ménages, soit 80 % des abonnés du Central Electricity Board (CEB), en bénéficieront. Annonce faite le 1er janvier par le Premier ministre lors de son allocution à la nation. Quel est le barème concerné ? Pravind Jugnauth devrait bientôt l’annoncer à la population. 

Au lendemain de cette annonce, une équipe de techniciens du CEB s’est réunie pour décortiquer la grille tarifaire. Et à partir de ce mardi 4 janvier, un comité présidé par le Premier ministre siègera et examinera les travaux des techniciens. 

Il ne s’agit pas d’un simple exercice comptable. Selon les proches du dossier, il faut examiner la grille tarifaire du CEB et classer les abonnés tout en calculant le taux de subvention dont bénéficiera chaque catégorie 

La grille tarifaire « domestique » est constituée de quatre tranches, soit 110A, 110, 120 et 140. Les charges applicables (tarifs normaux) débutent à partir d’une consommation de 25 kilowattheures (kWh). Le taux augmente progressivement sur les trois prochains 25 kWh, ensuite sur les prochains 100 kWh. 

Une fois ce niveau atteint, une charge est applicable sur deux paliers de 50 kWh d’électricité consommés. Le prix est fixe pour toute consommation dépassant ce taux. La charge par tranche consommée varie entre Rs 2,18 et Rs 8,77. En sus, il y a d’autres charges et dépôts mensuels qui constituent la facture totale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !