L’Agence française de développement (AFD) a accordé une somme de 500 000 euros, soit environ Rs 25,4 millions à Maurice dans le cadre de l’initiative Facilité d’Appui, de Préparation et de Suivi de Projets (FAPS). Le but est de financer des études de faisabilité concernant des projets dans le secteur de la gestion des ressources en eau à Maurice.
Publicité
La signature d’un Accord de subvention a eu lieu le lundi 22 entre le ministère des Finances et l’AFD. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a fait référence à un accord conclu avec un partenaire historique de Maurice. « L’AFD a toujours été proche de Maurice et a soutenu le pays dans toutes les phases de son économie », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’eau est un élément central non seulement pour notre survie, mais également pour le développement économique d’un pays. Depuis 10 ans, le gouvernement travaille à la révision du système de distribution de l’eau et à l’amélioration de la production d’eau. « Nous avons reçu une subvention de 500 000 euros de l’AFD pour travailler sur des projets d’études visant à améliorer l’efficience de la distribution de l’eau dans le pays », a expliqué le ministre. Après la signature de l’accord, il a annoncé qu’une série de projets suivraient, notamment le barrage à Rivière-des-Anguilles, le remplacement des tuyaux, et le dessalement de l’eau de mer, entre autres.
Également présent à cette cérémonie, Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie et des Services publics, a souligné que le secteur de l’eau prend de plus en plus d’importance, non seulement à Maurice, mais également dans d’autres pays. « Cela est dû d’une part aux conséquences du changement climatique, et d’autre part à la nécessité de diversifier les ressources en eau. » Cette diversification, a-t-il dit, comprend la collecte des eaux de pluie, la réutilisation de l’eau et le dessalement. « Pour mener à bien ces projets, il est nécessaire de réaliser des études de faisabilité et de trouver des financements », a précisé le ministre.
La directrice de l’AFD pour Maurice et les Seychelles, Laëtitia Habchi a, pour sa part, rappelé le partenariat qui a commencé en 1981 avec la mise en œuvre du Schéma directeur de l’Eau, qui a contribué à une meilleure répartition et fourniture de l’eau, et a renforcé le réseau hydraulique du pays. Elle a également précisé que la subvention permettrait le développement de projets visant à améliorer l’approvisionnement en eau publique et l’accès à l’assainissement, à optimiser la gestion des eaux de pluie par des solutions innovantes et à prévenir les dégâts causés par les inondations par des travaux de drainage à grande échelle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !