Faits Divers

Subutex en prison : le caïd Peroomal Veeren et ses acolytes jugés coupables

Le trafiquant de drogue Peroomal Veeren, qui purge une peine de 34 ans de prison, a été jugé coupable de possession de subutex en prison. Deux autres détenus se trouvant dans la cellule du caïd ont aussi été jugés coupables.

Publicité

C’est sous forte escorte policière que le trafiquant Peroomal Veeren a été présenté en cour ce mercredi 31 mai. Il a été jugé coupable de possession de drogue en 2009 alors qu’il était incarcéré à la prison de Beau-Bassin. Outre Peroomal Veeren, deux autres détenus ont été reconnus coupables du même délit. Il s’agit de Vishnu Dusrath et de Gilbert Noël Louise. Le jugement a été prononcé par le magistrat Azam Neerooa, siégeant en cour intermédiaire. 

Cette affaire remonte au 11 décembre 2009. Nous sommes à la cellule Nº 23 du Block B de la prison centrale de Beau-Bassin. Peroomal Veeren, 40 ans, ancien vigile habitant Bois-Chéri, Moka, est incarcéré avec Vishnu Dusrath, un quinquagénaire de Cité Beau-Séjour, Quatre Bornes et Gilbert Noël Louise, un ancien habitant de Rose-Hill, âgé de 45 ans.

20 h 50. Le Prison Officer Seevananda Apasamy reçoit l’ordre de fouiller la cellule 23 du bloc B. Accompagné d’autres officiers, il arrive devant la cellule occupée par les trois accusés et tente d’ouvrir la porte, mais celle-ci est bloquée de l’intérieur.

Selon l’ancien assistant-surintendant de la prison Deoraj Parboteeah, à plusieurs reprises, il a sommé les détenus d’ouvrir la porte, mais en vain. La Prison Security Squad est appelée en renfort pour forcer la porte. Les trois sont extirpés de la cellule tandis que les officiers fouillent les lieux. La porte avait été bloquée de l’intérieur à l’aide d’une serpillière.

152 sachets vides

Selon l’ASP, ils ont récupéré ce jour-là une boîte en fer-blanc contenant de la peinture. Un sachet contenant quatre subutex a été retrouvé dans la peinture, ainsi que 152 sachets vides. Des traces de poudre blanche sont relevées sur cet attirail.

Les limiers de la brigade antidrogue sont alertés et les accusés interrogés. Les trois refusent de faire leur déposition et soutiennent qu’ils ne parleront qu’une fois en Cour. Plus tard, Peroomal Veeren fera une déposition pour nier toute possession de drogue en prison.

Dans son jugement de 11 pages, le magistrat Azam Neerooa a conclu que les trois prisonniers avaient la possession conjointe de la drogue, d’où leur intention de bloquer l’accès à leur cellule.

Le magistrat a ainsi statué que l’accusation de possession de drogue avec circonstances aggravantes a été établie par la poursuite. La Cour a informé les trois prisonniers de présenter une lettre de leurs avocats respectifs (Me Gavin Glover, Senior Counsel et Rex Stephen) le 7 juin 2017. Cela en vue de trouver une date commune pour des plaidoiries sur la sentence à imposer dans l’affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !