Interview

Subhanand Seegoolam, Blood Donors Assoc.: «Un donneur par famille»

Subhanand Seegoolam
Subhanand Seegoolam se retire comme président de la Blood Donors Association (BDA), l’année prochaine. Il lance un appel pour que l’objectif de 100 % de donneurs volontaires soit atteint avant 2020. La Blood Donors Association (BDA) organise demain jeudi 17 décembre, sa quatorzième Mega Blood Donation. Un long chemin parcouru depuis sa première édition en 2002… Effectivement. Cette manifestation annuelle est maintenant un évènement que beaucoup de Mauriciens attendent avec impatience. Nous avons débuté en 2002 et collecté cette année-là 864 pintes de sang. Depuis, en décembre nous faisons appel à la générosité des Mauriciens. Et chaque année, le nombre de pintes collectées n’a cessé d’augmenter. L’année dernière nous avons atteint 1 850. Notre record est de 1 901 pintes collectées trois ans de cela.
Est-ce une grande réussite ? C’est surtout la réussite de toute l’équipe de la BDA. J’annonce aujourd’hui que je quitte la présidence de la BDA après 15 ans. L’association a été lancée en 1998 et j’en assume la présidence depuis 2000. Il est temps pour moi de passer le témoin. Je sais que je peux compter sur l’équipe pour continuer le bon travail. Et que la Mega Blood Donation reste un évènement incontournable de notre calendrier d’activités. Depuis sa création, la BDA n’a pas cessé d’œuvrer pour aider la Banque de sang. Nous le faisons tous avec abnégation et avec notre cœur.
[blockquote]« Une personne qui donne son sang régulièrement a peu de risques d'être terrassée par une crise cardiaque »[/blockquote]
Quel est votre objectif pour l’édition 2015 ? Donner son sang est un acte généreux. Nous espérons que la barre des 1 500 pintes sera atteinte, voire dépassée. Que fait la Blood Donors Association pour encourager les gens à donner leur sang ? Nous organisons une série de campagnes de sensibilisation dans les collèges et diffusons de temps en temps des spots publicitaires à la radio et la télévision. Nous ciblons maintenant les jeunes et les femmes. Beaucoup de personnes ne savent pas que quand on fait un don, le sang est remplacé dans les 24 heures. Faire don de son sang permet de lutter contre les maladies et le risque qu’une personne soit atteinte de thrombose diminue sensiblement. Une personne qui donne son sang régulièrement a peu de risques d’être terrassée par une crise cardiaque. En 1998, année de lancement de la BDA, il n’y avait que 25 % de donneurs volontaires. Aujourd’hui, nous en sommes à 92 %. Notre objectif, c’est qu’en 2020, nous ayons 100 % de donneurs volontaires. L’idéal pour nous serait qu’un jour personne n’ait à mourir par manque de sang et qu’il y ait un donneur par famille. Qui sont ceux qui peuvent faire don de leur sang ? Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 65 ans peut faire don de son sang. Un mineur peut le faire avec le consentement de ses parents. Pour qu’un homme puisse donner son sang, son taux d’hémoglobine doit être de 13,5 g. Pour une femme, de 12,5 g. L’organisme humain a en moyenne cinq à six litres de sang. Une pinte contient 450 millilitres. Donc, une personne ne met pas sa vie en danger en faisant don de sang. Le plasma est remplacé en 24 heures, la plaquette, le globule rouge et le globule blanc en 21 jours. Comment organiser une collecte de sang ? L’organisation qui souhaite le faire doit contacter la BDA. En fonction de notre calendrier de travail, nous allons sur place pour animer des causeries sur les avantages de donner son sang. Des brochures sont aussi distribuées pour expliquer les différentes étapes. Avant de faire don de son sang, le donneur doit remplir un formulaire et répondre à une série de questions. Il faut laisser écouler trois mois entre deux dons. Une femme enceinte ou un patient cardiaque ne peut faire don de son sang. Quelles sont les précautions prises pour éviter toute contamination ? Tous les équipements utilisés durant la transfusion sanguine sont détruits. Une fois qu’une pinte de sang est recueillie, la Banque de sang effectue des tests vénériens et du VIH. Après quoi le sang est conservé à 4 °C. C’est la Banque de sang de Candos qui se charge de la distribution. Une pinte peut être conservée jusqu’à 35 jours. Nous avons appliqué le système « Last in, first out » pour continuer à avoir un stock de sang raisonnable. Votre souhait pour l’avenir ? Qu’il n’y ait jamais de pénurie du sang et qu’il y ait un donneur par famille.

S’engager pour une cause

Agé de 53 ans, Subhanand Seegoolam est un Prison Welfare Officer. Il s’est engagé dans cette cause pour aider les familles qui ne savent à quelle porte frapper en cas d’urgence. « Quand ma mère est tombée malade, un bon samaritain m’a aidé. Quand j’ai voulu le payer, il a refusé et m’a enjoint d’aider quelqu’un d’autre. C’est ce que je fais depuis ».

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !