People

Su Lin Ong : une adepte des chiffres et de la culture

Loin d’être un boss au sourire crispé, Su Lin Ong a le don du verbe et le rire éclatant. Directrice de KPMG Advisory, elle se dit être un leader qui motive son équipe. Cette comptable a aussi une passion pour la musique classique, le yoga, le tai chi et les voyages.

Publicité


Retour sur le banc de l’école. Pour Su Lin Ong, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Malgré une riche carrière dans la comptabilité, elle a toujours la soif d’apprendre. Depuis quelques années, elle s’efforce d’apprendre le mandarin au Centre culturel chinois, à Bell-Village. Elle a des classes de deux heures chaque semaine et s’applique à l’écrit et à l’oral. « En optant pour le mandarin, je renoue avec mes racines chinoises et ma culture. Je pense que pour pouvoir mieux avancer, on doit être ancré dans nos racines. »

Inspirée par son père, qui, à 60 ans suivait des cours en informatique, Su Lin Ong poursuit aussi ses rêves. « Il était le plus vieux de sa classe et l’enseignant l’appelait gentiment uncle. Mais cela ne l’a jamais découragé. Il nous a toujours fait comprendre que l’éducation était extrêmement importante. » Cette quête d’apprendre de nouvelles choses fait d’elle une passionnée de voyages. « On s’enrichit en découvrant le monde. Les cultures différentes, les traditions, les gens et l’histoire en général sont passionnants à découvrir. »

Cette soif de connaissances a toujours poussé Su Lin Ong à découvrir de nouvelles passions. D’ailleurs, depuis quelques années, elle s’est jointe à une classe de yoga chaque samedi matin à 8 heures. Dimanche matin, elle pratique le tai chi avec son époux à 7 h 30. Ces activités bercent ainsi ses week-ends et l’après-midi. Elle prend le temps de profiter de sa vie de maman avec ses enfants. Actuellement, la benjamine seule est au pays et termine bientôt son cycle secondaire au Queen Elizabeth College.

« Une question de planning »

Maman de trois enfants, dont deux poursuivent leurs études à l’étranger, Su Lin Ong jongle avec sa vie de femme, d’épouse, de maman et de directrice avec une aisance déconcertante. « Tout est une question de planning. J’adore mon travail et ma famille. Je dois pouvoir faire la part des choses et m’investir dans les deux. » Ces deux responsabilités phares sont ses sources de bonheur.

«  Je prends beaucoup de plaisir à faire le travail que je fais. Sans cette passion, il serait difficile de concilier tout ce qu’on a à faire. Idem pour la famille, sans le support de mon époux, je n’aurais pas pu avancer autant dans ma carrière, tout en ayant trois enfants à la maison qui grandissaient. Heureusement, j’ai des enfants très responsables, qui ont toujours été très appliqués à l’école », avoue la comptable avec gratitude.

Ensuite, il y a aussi le volontariat qui fait partie prenante dans la vie de Su Lin Ong. « J’ai passé beaucoup de mon temps pendant mes études en Malaisie à lire à un étudiant aveugle. Maintenant, étant la présidente du comité CSR de KPMG, on aide beaucoup les enfants défavorisés et les handicapés. »

Née en malaisie

Ce sont aussi ces valeurs qui poussent chaque année la directrice de KPMG Advisory à prendre l’avion pour retrouver sa famille en Malaisie, où elle est née et où vivent sa famille et ses deux sœurs, l’une comptable et l’autre docteure. Elle y va en décembre pour la Noël, avec ses enfants et son époux Lee Meng How Onsiong, un Mauricien qui est chef d’entreprise et président de la Chinese Business Chamber. Su Lin Ong se rend aussi à Londres, où elle a passé dix ans de sa vie. Elle y était pour ses études de Chartered Accountant et prend le même plaisir de renouer avec la culture britannique quand l’occasion se présente.

Su Lin Ong, qui s’est installée à Maurice depuis une vingtaine d’années, a visité presque tous les pays de l’Union européenne pendant ses années à Londres. Elle a aussi visité plusieurs pays d’Afrique pour le travail. Au cours de ses voyages en Malaisie, elle est aussi allée découvrir l’Asie en famille. « Si j’ai plus de temps, j’aimerais voyager davantage et apprendre les nouvelles cultures autour du monde. » Ces voyages un peu partout sont aussi l’occasion de profiter des événements culturels. Étant fan de la musique classique, elle se fait un devoir d’aller voir jouer des orchestres, des pièces de théâtre et de beaux spectacles.

Le voyage fait partie des passions de la comptable. « Voyager nous aide à grandir, à voir la vie différemment. Vivant sur une petite île, il est important de partir, de découvrir le monde et de revenir. On apprend des autres et de chaque rencontre. »

Elle aime, elle déteste

Elle aime : son travail.
Elle adore : sa famille.
Elle garde la forme avec : le tai chi, le yoga, la natation et la marche matinale.
Elle possède : des valeurs inculquées par ses parents.
Ses week-ends : principalement en famille.
Son plus grand souhait : que tout le monde arrive à vivre dans un environnement plus paisible.
Son parfum préféré : Chanel No 5.
Elle craque pour : le chocolat.
Elle déteste : les gens qui ne sont pas sincères.
Elle raffole : le sushi.
Son plat préféré : le laksa à la malaisienne.
Sa boisson préférée : le vin rouge et l’eau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !