Un retard de soumission de leur dossier à la National Transport Authority contraint certains élèves à s’acquitter de leur ticket d’autobus. Pourtant, fin avril, ils étaient nombreux à avoir réglé les frais de Rs 300 pour bénéficier du 'student pass'. À qui la faute ?
Depuis début mai, la mère de Matheo doit trouver Rs 100 pour qu’il règle son ticket d’autobus. Habitant de Pointe-aux-Sables, Matheo fréquente un collège privé de la capitale. À la mi-avril, sa mère avait soumis son application, plus les frais de Rs 300 réclamés pour renouveler son student pass auprès du collège. Le document de transport a expiré au 30 avril.
Face à ce délai de renouvellement, les parents ont soumis une requête au collège pour obtenir un document attestant du nom, de l’adresse et de l’itinéraire quotidien de l’enfant. Problème : ce document temporaire n’est pas accepté par certains receveurs. Allan Lafleur, l’oncle de Matheo, était à l’antenne d’Xplik ou K lundi. « La manière de faire du collège est inqualifiable. L’administration a égaré l’application de mon neveu. C’est après mon intervention à l’antenne que la direction nous a informés de ce contretemps fâcheux. »
Ce problème de document de transport devient récurrent et pénalise de plus en plus de collégiens. « Matheo est en Form III. Nous avons suivi toutes les procédures et la direction du collège a fauté. Le document temporaire remis n’est pas accepté par des receveurs. Mon neveu doit payer le bus alors que l’État prévoit un transport gratuit. C’est inacceptable », ajoute l’oncle.
Le Défi Quotidien a interrogé un receveur de United Bus Service sur ce point. Il est catégorique : « Si les autorités n’ont pu compléter à temps le renouvellement du pass, il ne nous revient pas de gérer ce problème. »
Rajen Gungabissoon, responsable de communication à la National Transport Authority, invite le collège à régler le problème au plus vite pour ne pas pénaliser les élèves. « C’est l’enfant qui paie pour un retard administratif. Il est souvent brimé par les receveurs. La NTA a fait son travail en livrant un pass, à chacun d’assumer ses responsabilités », dit-il. Allan Lafleur s’est rendu au collège de son neveu pour prier l’administration d’activer les procédures : l’accès lui a été interdit. « Aujourd’hui, ma sœur est contrainte de trouver Rs 100 par jour pour les frais de bus, alors que le transport est gratuit pour les collégiens », dit-il amer.
Sollicitée, la direction du collège évoque « une confusion ». Un préposé assure que tous les documents ont été expédiés à la NTA dès lundi matin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !