L’option de réunir Air Mauritius (MK), Airports of Mauritius Ltd (AML), Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) et Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) sous un seul holding, (Airport Holdings Ltd), se concrétise. Celle-ci faisait face à des levées de boucliers dans un premier temps, mais semble, cette fois-ci, aller dans la bonne direction.
Publicité
Ken Arian est pressenti pour diriger cette superstructure en tant que Chief Executive Officer. Il préside déjà AML depuis février 2018 et officie comme Special Advisor au Bureau du Premier ministre. Il est également connu comme étant proche de Pravind Jugnauth. Une communication officielle dans ce sens devrait être faite dans un avenir proche. Ken Arian n’a pas été disponible pour un commentaire.
Ceux qui défendent l’idée de ce holding rassemblant ces différentes compagnies d’État, qui auront chacune une certaine autonomie, soutiennent qu’il s’agit ici de la meilleure solution pour, à la fois, sauver Air Mauritius et la garder sous domination de l’État. Sous administration volontaire depuis le 22 avril 2020, Air Mauritius se prépare à un redécollage grâce à une recapitalisation, qui devrait donc passer par la création de ce holding.
À noter que la watershed meeting, durant laquelle Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool, administrateurs d’Air Mauritius, présenteront leur plan de sauvetage aux créanciers de la compagnie, devrait avoir lieu fin septembre ou en octobre, selon des proches du dossier.
Cette volonté de rassembler toutes ces entités sous une seule coupole résulte d’une certaine logique. En mars 2018, AML, dont Air Mauritius est la principale cliente, est devenue actionnaire majoritaire d’Airport of Rodrigues Ltd (ARL), alors qu’AML est déjà largement actionnaire majoritaire d’ATOL, qui opère le nouveau terminal de l’aéroport de Plaisance, et est le principal actionnaire de la MDFP. Aussi, depuis quelques années, Air Mauritius s’est rapprochée d’AML et de la MDFP. D’ailleurs, il y a une vingtaine d’années, Air Mauritius était déjà un important actionnaire d’AML et MDFP, avant un divorce en 1998.
En 2019, Air Mauritius avait acquis 20 % des actions de la MDFP appartenant à AML pour Rs 400 millions. Au lieu d’un paiement en espèces, AML a reçu 27 millions d’actions ordinaires d’Air Mauritius, devenant ainsi l’un des principaux actionnaires de la compagnie aérienne. Toujours en 2019, AML rachètera l’hôtel Cotton Bay, situé à Rodrigues, d’Air Mauritius.
Depuis, la MDFP est détenue à hauteur de 20 % par Air Mauritius, 60 % par AML et 20 % par la State Investment Corporation (SIC).
Partenaires solides
Pour Air Mauritius, l’avantage est qu’elle évoluera dans un holding comprenant des partenaires solides. La MDFP a communiqué un chiffre d’affaires de Rs 3,1 milliards et un profit de Rs 459,8 millions pour 2018/19, dernière année financière avant la pandémie de Covid-19.
AML, propriétaire des aéroports de Plaisance et de Rodrigues, a, de son côté, affiché un profit de Rs 621,1 millions pour un chiffre d’affaires de Rs 1,4 milliard pour la même année financière.
À noter aussi qu’Air Mauritius n’a toujours pas de CEO depuis le départ de Somas Appavou en 2019 et qu’AML, ATOL et la MDFP n’ont également pas de CEO depuis le départ d’Anoop Kumar Nilamber pour la State Bank of Mauritius en juin dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !