Explik Ou Ka

Structure indésirable en zone résidentielle : un billboard menace la sécurité d’une maison

Structure Une structure qui fait peur.

Les Veeramoothoo habitent sur la voie principale, Montebello, Pailles. En 2015, un panneau publicitaire géant a été installé dans la cour de leur voisin, à moins de quatre mètres de leur maison. Le couple se plaint d’une pollution sonore et du « danger mortel » que cela représente.

Publicité

«La publicité ne figure pas sur une plaque métallique, mais sur une bâche fixée sur la structure métallisée. Du coup, quand il y a du vent, cela cause un bruit à répétition, insupportable », explique Lutchumanen Veeramoothoo. « Depuis que ce billboard a été installé, nous ne dormons plus. Ce bruit permanent a un effet dévastateur sur notre santé et la qualité de notre vie.  »

« Ma mère est récemment décédée à 99 ans. Dans ses derniers jours d’existence, elle a beaucoup souffert de ce bruit causé par la voile de ce billboard », déplore-t-il.

La pollution sonore n’est pas le seul problème qu’il évoque. « Il y a plus grave. La toile publicitaire, immense, a été placée sur une structure métallique très élevée. Aujourd’hui, des tuyaux de la structure commencent à se détacher, ce qui pose un problème de sécurité. Je crains qu’un jour venteux, sous l’effet des rafales, tout cela risque de s’écrouler. Le jour où la structure s’écroulera, ma maison sera broyée et il pourrait y avoir mort d’homme », argue-t-il.

Lutchumanen dit avoir frappé à toutes les portes pour faire déplacer cette structure et le panneau publicitaire : la Road Development Unit (RDA), la police de l’Environnement, l’Environment Health Unit (de Saint-Pierre) et le ministère des Infrastructures publiques. Il a aussi adressé sa plainte à la Citizen Support Unit (CSU).

Le 21 mai 2018, lors d’une réunion avec le manager de la société qui a installé le billboard, Lutchumanen lui a fait remarquer que l’immense panneau n’était toujours pas « noise-free » malgré toutes les démarches entreprises. Le manager lui a promis de faire le nécessaire.

Contacté par la rédaction, le responsable a déclaré avoir envoyé une équipe pour revoir la structure et réparer ce qui devait l’être. « Nous avions convenu avec la RDA de solidifier la structure. Si jamais cela pose toujours problème, nous la déplacerons», a-t-il dit.

Lutchumanen insiste, lui, photos à l’appui, que certains tuyaux sont toujours suspendus dans le vide, ce qui fragiliserait la structure.

Pour ce qui est de la CSU, Lutchmanen dit avoir contacté le bureau de Vallijee. Suite à notre appel, l’employé responsable a pris note de la plainte de Lutchumanen. Il a fixé un nouveau rendez-vous avec lui pour relancer les autorités concernées.

Le permis requis pour installer les panneaux publicitaires est accordé par la RDA. Suite à notre appel, un préposé nous a fait savoir que le département concerné était au courant de la nature de la plainte. Il a promis de reprendre contact avec la compagnie qui a installé le billboard et de vérifier si le travail a été fait correctement. L’employé devait ajouter que la RDA est en train de revoir tous les panneaux de ce genre installés à travers l’île.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !