Les autorités ne sont pas restées insensibles à l’appel du conseil de district de Rivière-Noire et des habitants de l’ouest de l’île. Véronique Leu-Govind, Joanna Bérenger et Fabrice David sont les trois « Junior Ministers » ayant effectué une visite sur l’île-aux-Bénitiers pour prendre connaissance de la construction illégale d’une structure sur place. Des déchets jonchent le sol.
Publicité
Selon Fabrice David, Junior Minister à l’Agro-industrie, l’île-aux-Bénitiers fait partie des 49 îlots se trouvant autour de Maurice. Elle abrite notamment des espèces endémiques. « Ena enn gro travay rehabilitasion a fer. Nou ena la responsabilite pou amen le sanzman. Lanatir, klima ek pwasson pa kapav koze, nou pou koz pou zot », dit-il.
Joanna Bérenger, Junior Minister au ministère de l’Environnement, pour sa part, fait comprendre que l’île-aux-Bénitier est classée comme un « Environmentally Sensitive Area ». Elle souhaite que le comité technique mis en place en 2017 pour la protection de l’île, soit relancer.
Véronique Leu-Govind, Junior Minister aux Arts et du Patrimoine culturel et députée de la circonscription No 14 (Savanne/Rivière-Noire), indique que les habitants et les plaisanciers sont remontés car ils ne peuvent accéder à une partie de l’île-aux-Bénitiers. « Nous avons appris que certains doivent s’acquitter de Rs 500 pour pouvoir faire un pique-nique avec leur famille. Cet argent va dans la poche de qui ? De plus, la construction illégale est un ‘eye sore’. Nou la pou remet lil azour », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !