La transformation de la Fonction publique passe à une autre étape. Afin de veiller à la bonne marche du projet, les chefs des ministères et départements avaient chacun été invités à instituer un Transformation Implementation Committee. Le ministère de la Fonction publique leur demande les noms de ceux qui seront sur ces comités.
Publicité
Avec l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, le ministère de la Fonction publique passe à la vitesse supérieure. Il souhaite une mise à jour de la composition des Transformation Implementation Committees que les Supervising Officers avaient été appelés à créer dans leurs ministères et départements respectifs, conformément à la Public Sector Business Transformation Strategy (PSBTS) approuvée par le précédent gouvernement en février 2017.
Une circulaire a été envoyée la semaine dernière à tous les chefs des ministères et des départements afin qu’ils fournissent les noms des personnes choisies pour siéger sur ces comités. Cela inclut le nom du ou de la Chairperson, des membres et du secrétaire.
Une des responsabilités des comités est d’opérer la transformation de manière harmonieuse et efficace. C’est ce que dit dans la circulaire Jean Maxy Simonet, Secretary for Public Service au ministère de la Fonction publique. Cette mise à jour est essentielle pour que ce ministère puisse apporter les conseils appropriés à ces comités, tout en soutenant le National Planning and Results Committee et le High-Powered Committee afin que la transformation se fasse rapidement.
Jean Maxy Simonet indique que le ministère de la Fonction publique a mis au point un Management Information System afin de gérer et de surveiller les initiatives de transformation prises par les ministères et départements. « Les Transformation Implementation Committees seront désormais appelés à rendre des comptes de leurs plans d’action et de leurs progrès sur la plate-forme numérique qui sera gérée par le Public Sector Business Transformation Bureau. Le système devrait être opérationnel en janvier 2020. Les détails pertinents, y compris un plan de formation, vous seront communiqués ultérieurement », est-il précisé dans la circulaire.
La PSBTS est une approche qui se concentre sur une réponse collective aux enjeux gouvernementaux et aux thèmes d’envergure nationale. Il est essentiel que la fonction publique évolue et innove afin qu’elle puisse anticiper et répondre aux besoins des citoyens ainsi que ceux de ses clients locaux et mondiaux. Une dizaine de piliers devra être prise en considération. Il s’agit notamment de la croissance et du développement, de la modernisation des services, de l’innovation et de l’accélération, de la transformation numérique, de la simplification et de l’automatisation des processus, des arrangements institutionnels, de la performance, du renforcement et du développement des capacités, de l’amélioration de la capacité du ministère, et finalement de la satisfaction du public.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !