Inde, Seychelles, Afrique. Ce sont les régions et pays qui intéressent SBM Holdings Limited, deuxième groupe financier mauricien, au sein duquel l’État est actionnaire majoritaire. Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration, fait le point.
« Nous comptons développer notre segment bancaire international en établissant des relations plus solides avec les banques régionales. À cet effet, nous avons signé récemment des accords de partenariat avec des institutions financières panafricaines, ce qui nous permettra de participer à davantage de transactions en Afrique », affirme Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration de SBM Holdings Limited, dans le rapport annuel du groupe couvrant l’année financière 2015. « (Ce processus) comprend également l’expansion de notre empreinte internationale, soit à travers des bureaux de représentation ou des opérations bancaires à part entière. »
Avec la mise en œuvre de cette stratégie dans le proche avenir, SBM Holdings Limited réduirait sa dépendance du marché mauricien. En 2015, les activités locales ont généré des bénéfices avant impôt de Rs 1,75 milliard, soit quelque 86 % du montant total. La contribution de ses activités indiennes en termes de bénéfices avant taxe de Rs 2 millions, selon le rapport annuel. Ses opérations à Madagascar ont rapporté Rs 18 millions. Le volume des activités dans ces deux pays est appelé à changer.
« En 2015, nous avons ouvert une branche additionnelle à Madagascar. Nous avons également obtenu l’approbation de principe de la Reserve Bank of India pour convertir nos succursales indiennes en une subsidiaire, détenue à 100 % par SBM Holdings, qui facilitera nos efforts d’expansion dans ce pays », fait ressortir le président du board. Et d’ajouter : « Les nouvelles régions que nous envisageons d’exploiter incluent les Seychelles. Et notre demande pour un permis d’opération y a été approuvée. Nous étudions actuellement des possibilités d’acquisition en Afrique de l’Est. »
En sus de cette stratégie à l’international, la SBM Holdings travaille sur quatre autres piliers : l’expansion des offres bancaires bien établies, la diversification des segments à travers de nouveaux produits d’investissement, tels les SBM Maharaja Fund et SBM Africa Value Fund, qui ont été lancés récemment. À ce chapitre, le président du conseil d’administration explique l’aspect de la modernisation et du renforcement des capacités.
Sur le plan de la profitabilité, le groupe se reprend, et ce après une année financière 2015, où l’affaire BAI a eu un impact sur les profits. Au premier trimestre de 2016, se terminant au 31 mars, la SBM Holdings a réalisé des bénéfices après impôt de quelque Rs 715 millions, contre Rs 539 millions.
Le nombre d’actionnaires de la SBM Holdings s’est élevé à 18,047 au 31 décembre, selon le rapport annuel. L’État en est l’actionnaire majoritaire. En sus de ses 1,5 milliard de parts, il s’appuie sur les actions que détiennent le National Pension Fund, la State Insurance Company of Mauritius, le National Savings Fund et le Development Bank of Mauritius.
À la Bourse de Maurice, la valeur de l’action est passée à 64 sous à la séance du jeudi 16 juin, soit une baisse de 3 %. Les échanges ont porté sur 10,85 millions d’actions pour un montant de quelque Rs 7 millions, selon les données disponibles sur le site de la Bourse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !