Il est parfois plus facile de parler d’investissements que de concrétiser des projets. Le BoI fait actuellement l’amère expérience.
Alors que le Board of Investment (BoI) est censé faciliter les investissements et a revu sa stratégie pour se transformer en négociateur pour le compte du secteur privé auprès des gouvernements de pays africains, les démarches tardent à aboutir.
« On essaie d’arriver à des accords avec des pays comme le Sénégal et le Ghana, mais ça n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait », avoue Gérard Sanspeur, président du BoI. Ce dernier cite l’exemple du Ghana, avec qui le BoI a déjà un accord pour la création d’une Zone économique spéciale (ZES) à l’intention des investisseurs du secteur privé mauricien. Sauf que les autorités ghanéennes ont changé l’emplacement du site à plusieurs reprises. « On n’a pas encore conclu et on ne va pas conclure rapidement », estime le président du BoI.
La création des ZES fait partie de la nouvelle stratégie du BoI, qui a revu l’orientation de l’Africa Centre of Excellence for Business. Alors que l’objectif primaire, auparavant, était de disséminer des informations sur les possibilités d’investissements, l’idée est de négocier avec les gouvernements africains pour obtenir ces sites dédiés à l’investissement mauricien. « L’idée est que le gouvernement est mieux en mesure de négocier qu’une entreprise toute seule. C’est une forme de G-to-G », ajoute Gérard Sanspeur.
« Salesman »
Madagascar, Sénégal, Mozambique, Ghana… Ce sont là quelques-uns des pays avec lesquels le BoI tente de négocier de tels accords. Cela fait partie du pari de changer la vocation de l’Africa Centre de simple salesman à celle d’une entité capable d’accompagner les investisseurs en Afrique. Pour aider à cette transformation, sept nouveaux cadres ont été recrutés récemment. La stratégie du BOI consiste également à se concentrer sur des secteurs clés, avec des techniciens et des spécialistes dans chacun de ces domaines. Le secteur du digital, celui de l’économie océanique, ainsi que la manufacture et le port franc.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !