Publicité
Publicité

Stor’Sun III : un projet solaire à Rs 380 millions pour sécuriser l’énergie de Maurice

Par Defimedia.info
Publié le: 11 février 2026 à 15:52
Image
Stor’Sun III : un projet solaire à Rs 380 millions pour sécuriser l’énergie de Maurice

Qair, producteur indépendant d’énergies renouvelables, et la Mauritius Commercial Bank (MCB) ont signé un accord de financement pour le projet Stor’Sun III, un projet hybride solaire-stockage représentant un investissement de plus de Rs 380 millions. 


Implanté à Balaclava, Stor’Sun III combinera une centrale photovoltaïque de 16,7 MW à un système de stockage par batteries (BESS) de 42,5 MW. Cette infrastructure permettra d’assurer une alimentation électrique stable jusqu’à 12 heures par jour, en compensant l’intermittence du solaire et en renforçant la stabilité du réseau lors des pics de consommation. Soutenu par un Power Purchase Agreement (PPA) de 25 ans avec le Central Electricity Board (CEB), le projet garantit une fourniture d’énergie fiable et abordable pour les ménages et les entreprises mauriciennes. Les travaux ont débuté fin 2025 et la mise en service est prévue au second semestre 2026.


« Nous sommes ravis de collaborer avec la MCB, une institution engagée dans le progrès économique et environnemental de Maurice », a déclaré Olivier Gaering, Regional Director Indian Ocean chez Qair. De son côté, Aldo Sydonie, Head of Mauritian and Regional Corporates à la MCB, affirme que la banque est « fière de soutenir ce projet transformateur ».
Le projet bénéficie également du soutien clé de Benevolent Solar PV Farms Ltd. Présent à Maurice depuis 2008, Qair exploite déjà un parc éolien de 10 MW et deux fermes solaires totalisant 25,3 MW. 


Leena Gooraya-Poligadoo

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
quotidien-4101
Publicité
Publicité