Live News

Stock d’un million de Molnupiravir chez CPN Distributors Ltd : la Santé était au courant bien avant le 7 décembre

Publicité

Plusieurs documents en attestent. Le ministère de la Santé savait, avant le 7 décembre, que CPN Distributors Ltd pouvait lui fournir les 999 000 gélules de Molnupiravir qu’il lui a achetées pour un montant frôlant les Rs 80 millions. 

Le ministère de la Santé était-il au courant que CPN Distributors Ltd disposait d’un important stock de Molnupiravir avant le 7 décembre ? Avant, donc, le jour où il a acheté 999 000 doses du médicament à cette société pour un montant de Rs 79,84 millions, soit au prix de Rs 79,92 l’unité ? La réponse est sans aucun doute oui. En attestent plusieurs documents officiels. 

Pourtant, dans son « statement » du vendredi 10 décembre à l’Assemblée nationale, le ministre Kailesh Jagutpal a affirmé que c’était la compagnie CPN Distributors Ltd qui s’était présentée au ministère de la Santé pour l’informer qu’elle disposait d’un million de doses de ce produit qui peut réduire de 30 % les risques d’hospitalisation et de décès liés à la Covid-19.

« Ce n’était pas un unsollicited bid, mais CPN Distributors a informé le ministère qu’elle avait du Molnupiravir », a déclaré le ministre Jagutpal au Parlement. C’était le 7 décembre, selon lui. Le même jour, la commande a été passée et la livraison effectuée.   

Toutefois, le ministère savait que CPN Distributors Ltd avait fait venir un million de gélules à Maurice avant cette date. Dans une correspondance du 1er décembre, Prashanth Reddy Palakonda, directeur d’Optimus Pharma Private Ltd, fabriquant indien du générique de Molnupiravir, a informé la Senior Chief Executive du ministère, Dalida Allagapen, qu’il « a exporté » un million de doses « vers notre partenaire exclusif à Maurice, c’est-à-dire CPN Distributors ».

Quelques semaines plus tôt, le Pharmacy Board, dans sa réunion du 9 novembre, a approuvé l’usage du Molnupiravir pour traiter des patients positifs à la Covid-19. Après cette décision, neuf autorisations d’importer le médicament ont été octroyées par le ministère. Deux d’entre elles ont été obtenues par CPN Distributors Ltd. La première, le 18 novembre, faisait suite à une demande déposée le 17 novembre pour l’importation de 2 000 boîtes de 100 gélules de Molcovir, c’est-à-dire le générique produit par Optimus Pharma Private Ltd. On parle ici de 200 000 doses. La seconde demande, effectuée le 26 novembre, concerne 8 000 autres boîtes de 100 gélules, soit 800 000 doses. Cette fois, l’autorisation a été accordée le même jour.

C’est ce qui ressort d’un document déposé ce mardi 14 décembre au Parlement par le ministère de la Santé. Ce document a été préparé par Doorgeshsing Jawaheer, Senior Pharmacist du ministère de la Santé.

Puis, dans son « Pro Forma Invoice» envoyé au ministère le 7 décembre, la compagnie CPN Distributors Ltd signale avoir « déjà livré 5 000 gélules à l’hôpital ENT le 03.12.2021 » et qu’elle peut donc livrer encore 994 000 doses.

optimus
Le 1er décembre, la société Optimus Pharma a informé officiellement le ministère de la Santé qu’elle avait déjà expédié un million de gélules de Molnupiravir à CPN Distributors Ltd.
sante
Le ministère de la Santé a donné l’autorisation à CPN Distributors Ltd d’importer un million de doses de Molnupiravir les 18 et 26 novembre 2021.
pharmacy

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !