Actualités

Steven Obeegadoo sur les logements sociaux : «Mettre le secteur privé à contribution»

Steven Obeegadoo Steven Obeegadoo, ministre du Logement et des Terres.

Faire appel à l’aide du secteur privé pour la construction de maisons destinées aux personnes à faibles revenus. Cette option est envisagée par le gouvernement. C’est une annonce faite par le ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo. Il était l’invité de l’émission Au Cœur de l’Info sur Radio Plus, mardi, animée par Jean-Luc Émile et Élodie Domun. 

Steven Obeegadoo est d’avis que le marché du logement doit être redynamisé. En ce moment, son ministère étudie toutes les possibilités pour y parvenir, mais il faudrait d’abord analyser l’ampleur du problème, considérer les enjeux et voir avec qui et comment avancer, affirme le ministre. 

« Il y a du chemin à faire », dit Steven Obeegadoo. « L’aide du secteur privé pourrait être sollicitée, mais il faut voir si le projet sera rentable pour le secteur privé et si les gens ont les moyens d’acheter les maisons, car on risque d’avoir des constructions qui seront considérées comme des éléphants blancs. »

Le ministre a aussi émis un souhait pour un forum national en vue de faire un état des lieux de la situation, afin de dégager une nouvelle stratégie. Pour Steven Obeegadoo, une de ses priorités est de repenser le concept des logements sociaux dans le pays. 

Il affirme que toute personne a droit à un logement décent, où elle peut vivre en sécurité et qui est dans ses moyens. D’ailleurs, dit-il, son ministère étudie les problèmes qui sont liés au dossier du logement. 

« II faut être à l’écoute et discuter, d’où l’idée d’organiser un forum national où les experts, les ONG, les écologistes et même les citoyens pourront discuter et faire des propositions »,  a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter que c’est à partir de ce forum national qu’une politique de logement pourrait émerger. Et elle sera prise en compte dans le prochain Budget du ministère des Finances. 

Logements sociaux

Par ailleurs, le ministre du Logement et des Terres a affirmé qu’il y a une grande demande pour les logements sociaux. Après huit semaines en poste, Steven Obeegadoo soutient avoir pris connaissance des problèmes majeurs dans le secteur du logement. Il parle d’une liste d’attente considérable de 20 000 personnes à la National Housing Development Company (NHDC). 

Selon lui, aucun gouvernement ne peut construire autant de maisons en cinq ans. De ce fait, il a réclamé un relevé et compte étudier l’évolution de la construction des maisons de la NHDC depuis 1991.

Pour conclure, le ministre a affirmé que le dossier des logements sociaux sera l’un des grands axes du discours-programme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !