La Plateforme pour un nouveau MMM, qui regroupe entre autres Steven Obeegadoo, Pradeep Jeeha et Françoise Labelle, a tenu une conférence de presse ce vendredi après-midi 22 juin. Selon Steven Obeegadoo, cette plateforme «regroupe tous les militants et militantes, un membre qui a été expulsé [NdlR : du Mouvement militant mauricien] sans avoir eu l’occasion de faire appel, des membres qui ont démissionné et ceux qui ont toujours membres [du MMM] comme moi-même et Françoise Labelle». Le point commun entre les membres de cette plateforme, c’est qu’ils ne sont pas candidats à l’élection du comité central du MMM, prévue ce dimanche, a précisé Steven Obeegadoo.
L’ex-ministre de l'Education a aussi commenté le Budget 2018-19. Le Budget, souligne-t-il, a fait l’impasse sur l’industrie sucrière alors que des inquiétudes et le malaise rongent ce secteur, ainsi que sur la lutte contre la pauvreté absolue. Or, la pauvreté absolue existe toujours à Maurice, dit-il.
Steven Obeegadoo s’est aussi prononcé contre la vente du passeport et de la nationalité mauricienne aux étrangers. «Non à la vente de la citoyenneté de notre pays. Nous ne sommes pas d’accord», a-t-il martelé.
Il réclame également des précisions sur les endroits où les 4 000 caméras de surveillance seront placées, comme mentionné dans le Budget par le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth : «Zot bizin vinn dir kare kare e vinn rann kont ki fer pou met sa 4 000 kamera-la e kot pou met sa.»
Pradeep Jeeha estime que l’exercice budgétaire était du «spin doctoring» : «Il y a eu des retouches cosmétiques avec quelques mesures populaires. Il n’y a aucun changement dans les secteurs.» Il estime que la présentation du Budget a été un exercice médiatique réussi mais déplore que «les sujets comme l’environnement, la pension, la pauvreté, l’endettement, l’impact du Metro aient été les grands oubliés. Le gouvernement a failli sur tous les axes qu’il avait promis dès le début. À titre d’exemple, la croissance n’a jamais atteint 5 % malgré la promesse de créer des emplois avec 20 000 postes disponibles entre autres».
Pradeep Jeeha ajoute que «le passeport n’est pas une commodité qu’on peut mettre en vente. Nek li vini li anonse san konn le konsekans». Il est d’avis que cette mesure est «mauvaise et non viable» et nécessitera des amendements dans la Constitution et au niveau des lois. PRadeep Jeeha rappelle qu’«on ne doit pas oublier l’épisode Alvaro Sobrinho».
Le membre de la Plateforme pour un nouveau MMM a également critiqué les mesures annoncées pour le projet Safe City : «L’achat de 4 000 caméras de surveillance au coût de Rs 17 milliards en passant par Mauritius Telecom met le pays à la merci de cette compagnie. C’est un viol de l’intimité de la population.»
Françoise Labelle, quant à elle, a rappelé que le gouvernement mauricien a signé la Convention 2030 pour l’éradication de la pauvreté. Or, «la pauvreté gagne du terrain à Maurice. Et il semble que cela n’a pas été une priorité dans le Budget. En sus des 6 000 familles qui sont enregistrées au registre social, qu’arrivera-t-il aux démunis dont les noms n’y figurent pas ? La National Empowerment Foundation organise des Job Fairs juste pour dépenser de l’argent afin d’attirer la foule avec des activités comme du ‘face painting’», lâche Françoise Labelle. Selon elle, la lutte contre la pauvreté passe par l’emploi, le logement et l’éducation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !