La NHDC a pour mission de livrer 3 000 maisons durant les trois prochaines années alors que la NSLD doit livrer 12 000 maisons. Mais le nombre de personnes qui attendent un logement est de 27 000.
Il y a un grand retard concernant la livraison des maisons et la National Housing Development Co. Ltd (NHDC) a une liste d’attente de plus de 27 000 personnes. C’est le constat du ministre du Logement et des Terres, Steven Obegadoo.
Il a fait référence à ces chiffres, lors de la livraison de deux maisons à deux familles, à Saint-Hubert, dans l’après-midi du jeudi 23 septembre. Il a indiqué que c’est la raison pour laquelle le gouvernement a fait le choix de donner la priorité au logement. « La NHDC doit livrer 3 000 maisons durant les trois prochaines années. La New Social Living Development Ltd (NSLD) a pour mission de construire 12 000 maisons, soit 600 dans chaque circonscription. Le gouvernement est en train de trouver des terrains », a-t-il avancé.
Le ministre a fait comprendre qu’il y a plusieurs familles en détresse à travers le pays. « Depuis trente ans, le marché du logement ne produit pas de logement. Les contracteurs privés ne peuvent pas construire de logements pour les personnes en difficulté. C’est la raison pour laquelle le gouvernement doit construire des logements sociaux », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les deux bénéficiaires du jour, il a affirmé que ce sont des personnes qui vivent dans la détresse. « Il y a eu une enquête, afin de déterminer que ce sont des ‘genuine cases’. Puis il a fallu trouver les deux maisons », a-t-il dit. Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, a indiqué que ces familles méritent d’avoir un toit. « On sait qu’il y a une liste d’attente et une demande, il fallait faire une enquête. »
Selon lui, le gouvernement a une grande mission en ce qui concerne le logement. « Le défi est la construction de 12 000 logements. On est sûr que ce projet sera réalisé, afin que des familles puissent avoir un logement décent », a-t-il expliqué.
Les deux familles qui ont reçu leur maison
Depuis 2015, Gassendree Veerasamy a fait une demande pour avoir un logement. « Lors d’une livraison, il n’y avait pas mon nom et j’ai fait une nouvelle demande. J’ai fait appel au ministre Mahen Seeruttun », relate-t-il. Lors des grosses pluies, son ancienne demeure était inondée. C’est pour sa mère qui souffre d’un handicap qu’il a fait cette demande. L’autre personne qui a eu une maison est Sarojini Telvave qui avait fait sa demande en 2013. « Par la suite, j’ai entamé des démarches pour avoir un logement. C’est un vrai plaisir d’avoir mon logement. Ma fille aura une chambre pour apprendre », indique-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !