Si le parc hôtelier mauricien compte actuellement 14 000 chambres, il faut s’attendre à ce qu’il s’agrandisse de 2 600 chambres supplémentaires cette année. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, lors d’un cocktail organisé en l’honneur des opérateurs du secteur du tourisme et du voyage, le lundi 29 janvier au restaurant Rooftop, à Ébène. L’année 2024 inspire confiance, selon Steven Obeegadoo.
Publicité
« L’Economic Development Board annonce l’ouverture de nouveaux hôtels cette année. En même temps, des établissements existants procéderont à la réouverture de leurs portes. Ainsi, il faudra compter 2 600 chambres additionnelles cette année », a souligné le ministre du Tourisme. Il estime que cette expansion du parc hôtelier démontre la confiance des investisseurs locaux et étrangers dans le domaine du tourisme. Steven Obeegadoo a affirmé que 2023 a été une année « extraordinaire » et que 2024 promet d’être encore meilleure. « Nous avons tous atteint notre objectif de relancer les activités touristiques et de revenir au niveau d’avant la pandémie », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la connectivité, il a souligné que la compagnie d’aviation nationale Air Mauritius a repris ses vols malgré une flotte réduite. « Nous avons accueilli davantage de touristes britanniques et français par rapport aux années d’avant la pandémie », a-t-il déclaré. Il a également annoncé la reprise des vols vers l’Italie et l’augmentation du nombre de touristes grâce à de nouvelles liaisons aériennes. « La reprise des vols vers l’Italie est attendue. Par ailleurs, le transporteur espagnol promet 27 vols de l’Espagne et du Portugal vers Maurice cette année », a-t-il annoncé.
Les chiffres clés pour l’année 2023 (prévisions) :
1,3 million de touristes accueillis
Revenus touristiques : Rs 85 milliards
Contribution au PIB : 9 %
120 000 emplois, représentant 20 % de la main-d’œuvre à Maurice
200 000 passagers accueillis à l’aéroport en décembre 2023
Sur la vidéo du chroniqueur français…
Concernant les critiques visant Air Mauritius sur France Inter, à travers son chroniqueur Gérémy Crédeville, le ministre du tourisme a souligné qu’il comprend la colère de ce dernier. « Quand nous voyageons, il faut s’attendre à des imprévus, notamment des retards ou des annulations de vol. C’est un phénomène tout à fait normal dans le monde du voyage », a-t-il déclaré. Cependant, il a souligné l’importance de continuer à améliorer les services.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !