Magazine

Stéphanie Bosch : virtuose de la flûte classique indienne en concert

Stéphanie Bosch Stephanie Bosch en concert.

Un voyage profond au cœur de la musique indienne traditionnelle. C’est ce que vous proposera la flutiste Stéphanie Bosch le temps d’un concert unique ce jeudi 24 janvier au Caudan Arts Centre de 7 h 30 à 9 heures.

Après un séjour d’un mois à Maurice, la flutiste française Stéphanie Bosch s’est laissée inspirer par la beauté captivante de l’île. La nature étonnante et les oiseaux, les gens très sympathiques et la nourriture savoureuse procurent un merveilleux sentiment de paix.

Stéphanie Bosch est un des disciples les plus proches et les plus érudits du légendaire flûtiste indien Hariprasad Chaurasia. Elle a suivi une formation poussée sous sa tutelle et suit la tradition de son guru depuis maintenant 20 ans. Flûtiste accomplie, elle a accompagné son gourou dans divers lieux. En tant qu’artiste solo de bansuri, Stéphanie Bosch a joué dans des lieux prestigieux en Allemagne et à la radio WDR. Elle a joué au festival d’ouverture du nouvel Elbphilharmonic à Hambourg en solo et à Jugalbandhi avec le virtuose Sarangi, Pandit Dhruba Ghosh. L’artiste a également effectué des tournées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka. En 2011, elle a été invitée en Inde pour jouer au tabla avec Yogesh Samsi à la prestigieuse émission musicale indienne « Idea Jalsa - Musical for the Soul ».

En sus des concerts classiques indiens, Stéphanie Bosch s’est ouverte aux projets musicaux expérimentaux et interculturels qui démontrent que la musique est la langue qui relie les peuples. À travers ses rencontres musicales et en faisant des expériences dans Jugalbandis et dans d’autres projets, elle  a créé de nouveaux styles de musique, mais sans jamais sacrifier l’essence de la musique classique indienne.

Une belle soirée de ragas se profile demain, jeudi 24 janvier. Le concert débutera avec l’ouverture d’Alap & Jor, suivie de la mélodie Gat dans différents cycles rythmiques accompagné au tabla par un musicien mauricien. Le concert prendra fin en apothéose avec des artistes mauriciens. Les ragas seront annoncés traditionnellement lors du concert.

Le concert sera d’une durée de 1 h 30. Le tarif des billets varie entre Rs 250 et Rs 500.