Interview

Stéphane Ulcoq, CEO du groupe UBP : «Nous affichons un optimisme prudent»

Stéphane Ulcoq, CEO du groupe UBP

Stéphane Ulcoq, CEO d’United Basalt Product Limited (UBP), évoque les facteurs qui ont engendré un ralentissement dans les activités du groupe pendant un moment. Cependant, il assure la reprise prochaine
des activités pour les différents pôles.

Publicité

Comment se portent les diverses activités d’UBP ?
Nous sommes satisfaits de l’évolution de nos diverses activités. Après avoir beaucoup souffert des grosses pluies du début de l’année, nos compagnies du ‘core business’ (UBP et Drymix) ont retrouvé un niveau d’activités très encourageant. Espace Maison tient son rang et pourra compter sur sa nouvelle plateforme de smart commerce, notamment sur son site e-commerce qui a été officiellement lancé le 15 août pour booster sa progression. Le Domaine de Gros-Cailloux, même s’il est affecté par les mauvais résultats de son pôle sucre, entretient de solides espoirs dans ses autres pôles d’activités, plus particulièrement les pôles ‘cultures vivrières’ et ‘loisirs/événementiel’. Quant à nos compagnies associées, elles connaissent elles aussi un regain d’activités intéressant, à l’image de Premixed.

Le secteur de la construction tournait au ralenti ces dernières années. Toutefois, avec plusieurs gros chantiers en cours, le secteur connaît un rebond. Dans quelle mesure est-ce bénéfique pour la société UPB ?
Au sein du groupe, ce sont évidemment les compagnies UBP et Drymix qui s’attendent à bénéficier le plus du rebond que vous évoquez dans le secteur de la construction. Il est vrai qu’après plusieurs années très difficiles pour le secteur, il était primordial que la tendance s’inverse. Toutefois, nous affichons ce que j’appelle un « optimisme prudent », car, même si certains projets sont déjà bien entamés, ce dont nous nous réjouissons, d’autres sont encore dans les cartons. Ceci étant, si tous les projets annoncés se concrétisent, tous les acteurs du secteur devraient pouvoir obtenir leur part du gâteau.  

UBP est également présente dans la région (Rodrigues, Madagascar et Sri Lanka). Quels sont vos projets dans ces trois pays ?
Nous sommes effectivement présents, à travers notre ‘core business’, dans les trois pays que vous citez et nous détenons également une participation minoritaire dans une compagnie fabricant des briques à base d’argile en Zambie. Au Sri Lanka, après deux années très difficiles pendant lesquelles nous avons subi des tracasseries administratives totalement injustifiées qui nous ont empêchés d’opérer, nous commençons à remonter la pente depuis peu, après avoir enfin récupéré nos permis d’opération.

Nous sommes à nouveau en production à l’heure où je vous parle et nous tablons sur une bonne année, grâce à notre vaste expérience dans la production de rocksand, dans un pays qui a d’énormes besoins pour soutenir sa très forte croissance dans la construction. Nous prévoyons d’augmenter nos capacités de production dans ce pays si nous obtenons certaines garanties des autorités. À Madagascar, la situation actuelle est difficile, avec le marché qui est stagnant ainsi que l’approche des élections présidentielles qui n’est pas pour arranger les choses. En Zambie, l’activité n’a pas encore atteint le niveau attendu. Quant à notre usine de La Fourche, à Rodrigues, elle tourne à plein régime et nous prévoyons d’augmenter notre capacité de production.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !