Stephane Gua, de Rezistans ek Alternativ : « Une nouvelle conscience politique s’éveille »

Publié le: 8 June 2018 à 17:12
Image
Stéphan Gua

Le parti de gauche Rezistans ek Alternativ (ReA) était en conférence de presse samedi après-midi. Stephane Gua, le principal intervenant, a commenté les incidents survenus sur la plage publique de Pomponette, le 1er mai, entre les activistes militants et la police. Kugan Parapen, lui, a souligné que la démolition des clôtures est, avant tout, « une victoire pour le peuple mauricien ».

« Les événements du 1er mai à Pomponette relèvent d’un symbolisme, plus important que les célébrations des 50 ans d’Indépendance du pays. Une nouvelle conscience politique s’éveille. Les partis qui s’adonnent à l’abattage des arbres sont passéistes. Il y a une faction de policiers en civil qui agit comme des mafieux en intimidant les militants. ReA demande à Pravind Jugnauth, le Premier ministre, et à Mario Nobin, le commissaire de police, de fournir des explications sur cette faction », avance Stephane Gua.

Il invite « tout le monde et les mouvements progressistes à se rallier derrière la déclaration de Pomponette ». Cette déclaration est axée sur le droit à la nature, cœur du développement. Kugan Parapen souligne que « l’effort du 1er mai sur la plage de Pomponette n’a pas eu pour objectif de détruire les clôtures, mais de libérer la plage publique ».

Publicité
À LA UNE
defi quotidien