Actualités

Stéphan Gua, de Rezistans ek Alternativ : «Nous voulons des garanties pour la carte d’identité biométrique»

Le rapport de l’Audit, la nouvelle carte d’identité biométrique, l’affaire Alvaro Sobrinho, le financement politique, l’affaire NMH et la privatisation de la CWA ont été évoqués lors de la conférence de presse de Rezistans ek Alternativ, tenue le samedi 1er avril, à Moka.

Publicité

« Nous nous opposons toujours à la nouvelle carte d’identité, mais nous ne la refusons pas in toto », a souligné Stéphan Gua. Ce membre du parti politique de gauche a tenu a rappelé les propos du Premier ministre Pravind Jugnauth tenue en 2013.

« Il avait affirmé, à cette époque, que cette carte créerait une dynamique pour une dictature. » Raison pour laquelle Rezistans ek Alternativ réclame des garanties du gouvernement. 

« Après les décisions de la Cour suprême et du Privy Council, nous voulons des garanties par écrit du gouvernement. En premier lieu, que nos données en leur possession ne seront pas dupliquées, falsifiées, mal-placées, liées ou piratées. Deuxièmement, que les données biométriques seront détruites », a-t-il dit.

« Ensuite, qu’aucune autre entité n’aura le droit de lire ces données. Par exemple, si la banque réclame notre carte d’identité, elle n’aura pas le droit de lire nos données médicales ou autres. Quatrièmement, le ministre des Tic a affirmé qu’il n’y aurait pas de sanction ni d’amende de Rs 100 000 pour les personnes n’ayant pas cette carte. Nous voulons des garanties et la seule façon de les avoir, c’est d’amender la loi. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !