People

Stéphan Anseline : un grand passionné de l’hôtellerie 

stephane Il voulait être dans l'équipe des pompiers mais a fini dans l'hôtellerie.

Il voulait être pompier, mais c’est dans l’hôtellerie que Stéphan Anseline a fait ses preuves. Il assume la fonction de directeur général de l’hôtel Tamassa depuis un an déjà. Cet aventurier dans l’âme s’est donné pour mission de concevoir et de mettre en œuvre de nouveaux concepts, des idées novatrices pour améliorer l'expérience des clients et faciliter les choses pour son équipe. Rencontre.

« Je suis une personne qui aime la créativité et j'aime me tenir informé des tendances et des innovations dans les hôtels du monde entier », fait ressortir Stéphan Anseline.

Passionné par son travail, le directeur général de l’hôtel Tamassa ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit de ses clients et de son équipe.
« L’hospitalité est une des qualités primordiales pour exercer dans l’hôtellerie ; un domaine qui regroupe les 3 P - Personnes, Perfection et Passion. En tant que directeur général, je ne suis non seulement responsable du bien-être des clients, mais également de celui de notre équipe, qui comprend entre 600 et 700 personnes. De ce fait, notre devise est de veiller et de répondre aux attentes et exigences de tout un chacun en étant proactif plutôt que réactif. Il n'y a rien de plus satisfaisant et encourageant que de voir un sourire s’afficher sur le visage d'un client ou de voir la réussite d’un des membres de l'équipe», confie notre interlocuteur.

Sa journée-type commence principalement par une visite de l’hôtel. Il consulte ensuite son équipe de direction pour recueillir le feedback, partager les informations et fixer les objectifs à moyen et à court termes. Ensuite, avec l’équipe il se focalise sur sa journée autour des clients qui sont toujours placés au centre de toutes les activités. Sa journée prend fin après avoir rencontré les clients le soir ou après avoir échangé quelques mots autour d’un apéro occasionnel. « Les journées dans le domaine de l’hôtellerie sont longues, mais les années passent très vite. »

Cela fait une année depuis qu’il occupe ce poste. S’il est aujourd’hui comblé de pratiquer ce métier, toutefois, c’est dans un tout autre domaine qu’il voulait faire carrière, quand il était enfant.

« Dans mon jeune âge, j'étais tellement émerveillé par les fourgons des pompiers  que je souhaitais rejoindre la brigade des pompiers simplement pour pouvoir les conduire », avance Stéphan Anseline, avec une pointe de nostalgie.

Après ses études secondaires, il constate la hausse en demande de personnel des hôtels dans le pays.

« J’ai voulu saisir cette opportunité et je me suis inscrit à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval. J'ai ensuite eu l'opportunité de me spécialiser dans un cours qui a duré deux années dans la meilleure institution de gestion hôtelière de l'Inde », explique Stéphan Anseline.

Il a commencé sa carrière dans le groupe hôtelier Oberoi avant de travailler pour Taj, Movenpick et Sofitel So au niveau local et aussi international. Il a ensuite rejoint The Lux Collective, début 2014, en tant que Resident Manager de LUX* Grand-Gaube.

Stéphan Anseline est ensuite promu directeur général de Tamassa et Île Des Deux Cocos, en août 2018.

Méticuleux et aventurier, Stéphan Anseline est un grand passionné de l’hôtellerie.

« Je suis une personne qui aime la créativité et j'aime me tenir informé des tendances et des innovations dans les hôtels du monde entier. J’aime aussi concevoir et mettre en œuvre de nouveaux concepts, des idées novatrices pour améliorer l'expérience des clients ou faciliter les choses pour notre équipe. Ce sont des principes fondamentaux que je partage au sein de mon équipe», explique notre interlocuteur.

S’il est passionné par son travail, il l’est d’autant plus de sa petite famille, même s’il travaille dans un domaine qui absorbe beaucoup de son temps.

« Je suis marié et j'ai une fillette de trois ans. J'ai la chance d'être avec quelqu'un qui travaille aussi dans l’hôtellerie. Mon épouse comprend donc les tenants et aboutissants et les longues heures de travail de ce secteur. Il m'est arrivé de devoir rester à l'hôtel à la dernière minute ou de répondre à des appels au milieu de la nuit, mais sa compréhension a été au-dessus de tout. Je n'ai pas le luxe de passer beaucoup de temps avec ma famille, mais nous nous assurons que le moment passé ensemble soit mémorable », confie notre interlocuteur.

C’est en Inde, alors qu’il poursuivait ses études, que Stéphan Anseline a rencontré sa chère moitié.

« Elle vit à l'île Maurice depuis des années maintenant et s'est adaptée au mode de vie mauricien. Elle travaille également dans l'hôtellerie au département des ressources humaines. C'est une golfeuse passionnée.Ma fille a fait sa première entrée à l'école cette année et est très bavarde. Elle adore parler de ses amis et raconter ce qu'elle fait à l'école à tous les gens qu'elle rencontre. Étant une vraie fille des îles, elle adore être dans l'eau et aller à la plage », confie le papa gâteau.

Outre sa famille et son travail, Stéphan Anseline est un grand passionné du football anglais « J’essaie de suivre des matchs le plus souvent possible», dit-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation