Live News

STEM Racing : CSE Velocity représentera Maurice à la finale mondiale

CSE Velocity est le gagnant de la première édition de STEM Racing.
Publicité

Le samedi 9 août dernier, dix équipes issues de 17 établissements scolaires ont participé à la première phase de STEM Racing au Polytechnics Mauritius – Campus de Montagne Blanche. CSE Velocity a remporté cette première édition et représentera Maurice au STEM Racing World Finals. Furious 6 a terminé deuxième, tandis que Nitro Speed Racing et AeroF1orce ont pris la troisième et la quatrième place respectivement.
Les participants ont été évalués sur leur portfolio de projet, leur présentation orale, le stand de l’équipe et la voiture miniature imprimée en 3D. François Mark, coordinateur national, explique que l’objectif de STEM Racing™ est de susciter l’intérêt des jeunes de 9 à 19 ans pour les matières STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) de manière ludique, inclusive et motivante.

Furious 6 a terminé en deuxième position.
Furious 6 a terminé en deuxième position.

« Cette première édition a été un véritable succès. Nous avons eu des participants remarquables qui ont su préparer leur stand, concevoir des modèles 3D, élaborer leur portfolio et réaliser leur présentation orale devant des juges internationaux. Les compétences qu’ils ont acquises tout au long de cette compétition leur seront certainement utiles dans leur future carrière », a-t-il déclaré.

François Mark ajoute que l’expérience acquise lors de cette première édition permettra à l’équipe organisatrice de mieux accompagner les participants à l’avenir. « Nous prévoyons d’avoir davantage de facilitateurs, plus de ressources et plus de temps pour préparer les équipes aux compétitions régionales, nationales et aux finales mondiales », précise-t-il.

L’équipe organisatrice finalise actuellement des partenariats avec des sponsors afin d’équiper et de préparer l’équipe gagnante pour la finale mondiale. De plus, la date de la deuxième étape de STEM Racing sera annoncée ultérieurement. 

Avinash Ramtohul, ministre des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, était présent à cette première étape du concours national. « Je suis heureux de voir le travail que vous avez accompli. Ce projet me tient à cœur, car je crois qu’il apporte des éléments positifs à notre jeunesse et à notre pays », a-t-il affirmé dans son discours.

Le ministre a également souligné qu’il existe actuellement un manque d’intérêt des jeunes pour les matières STEM, ainsi qu’une disparité entre filles et garçons dans ce domaine, ce qui pourrait se refléter plus tard sur le marché du travail. « On doit adresser le problème à la source. STEM Racing suscite justement cet engouement pour les matières STEM auprès des jeunes », a-t-il ajouté.

Il a aussi salué le soutien apporté par la Mauritius Digital Promotion Agency (MDPA) aux jeunes participants. Sydney Pierre, Junior minister au Tourisme était aussi présent. 

Par ailleurs, durant les prochaines vacances, ReUSE Revamp organisera plusieurs ateliers autour du STEM, de l’intelligence artificielle et de la réparation d’ordinateurs portables.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !