People

Steena Kistnen : «L’éducation est l’investissement le plus méritoire d’une vie»

Steena Kistnen La General Manager de l'Uniciti Education Hub est plus que jamais déterminée à contribuer dans le positionnement de Maurice comme un centre du savoir.

Elle voulait devenir pédiatre, mais c’est dans le secteur de l’éducation que Steena Kistnen a trouvé sa voie. La General Manager d'Uniciti Education Hub est plus que jamais déterminée à contribuer dans le positionnement de Maurice comme un centre du savoir.

Elle n’a que 33 ans, mais Steena Kistnen gère déjà avec adresse l'Uniciti Education Hub, qui met son savoir-faire au service de l’éducation à travers une offre élargie allant du pré-primaire, primaire, à la formation continue en passant par le secondaire et l’enseignement supérieur.

« L’Éducation est l’investissement le plus méritoire d’une vie et la transmission de cette valeur est cruciale pour aider les jeunes du pays à devenir des citoyens indépendants et responsables. J’espère que toutes les institutions éducatives de Maurice s’attellent dans leurs contextes respectifs à nourrir ce principe. C’est ce qui participera certainement à garantir l’avenir de nos enfants », explique la jeune maman d’une petite fille de 20 mois.

Steena Kistnen lors d’une donation de sacs d'école.
Steena Kistnen lors d’une donation de sacs d'école.

Faire partie de l'Uniciti Education Hub, qui découle de la vision de Médine de créer une ville intelligente centrée sur l’éducation, est plus qu’un honneur pour Steena Kistnen.

« Je suis honorée de participer à la création et au développement d’un écosystème dont la vocation principale est la transmission du savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre. Et pour mettre en place un tel écosystème, nous avons été guidés par l’excellence, la diversité et la professionnalisation. Ce sont les trois valeurs qui qualifient aujourd’hui l'Uniciti Education Hub », ajoute notre interlocutrice.
Uniciti Education Hub compte à ce jour six institutions, 1 900 étudiants et plus de 25 nationalités et d’autres projets sont à prévoir.

« Le hub éducatif est dans une dynamique d’expansion, aligné sur sa vocation première de créer un écosystème propice au développement des élèves et étudiants. Plusieurs projets de développement s’inscrivent au sein du pôle enseignement supérieur, notamment le Makerspace Lab [laboratoire informatique] équipé par Accenture Technology Mauritius et qui accueille des étudiants de SUPINFO, principalement sur divers projets liés à l’intelligence artificielle, le blockchain et la robotique parmi d’autres. Par ailleurs, l’École Supérieure d’Architecture de Nantes ouvrira très prochainement son Master in Architecture and Urbanism pour permettre aux étudiants de poursuivre leur second cycle d’études. Enfin, nous accueillerons d’ici la fin de l’année, un Master en Banque et finance de l’Université Paris II Panthéon-Assas, sous l’offre de la MCB Institute of Finance, et bien d’autres projets qui sont actuellement en discussion », souligne notre interlocutrice.

Parcours professionnel

Steena Kistnen lors du lancement du MCB IF.
 Steena Kistnen lors du lancement du MCB IF.

Femme indépendante, animée par des challenges et décrite comme exigeante, franche et qui ne fait pas de place à la procrastination, Steena Kistnen avait déjà en ligne de mire de bâtir une expertise dans la stratégie et le développement d’entreprises… et cela avant même qu’elle termine le cycle secondaire.

« Le métier de pédiatre m’inspirait particulièrement dès le plus jeune âge, car il s’articulait autour de la croissance et du développement des enfants. Aujourd’hui, la fonction que j’occupe au sein d'Uniciti Education Hub et les divers projets qui y sont associés me place au final dans cette même approche, bien que le contexte soit évidemment différent », confie notre interlocutrice.

C’est de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et de Cornell University New York avec une spécialisation en stratégie financière que Steena Kistnen est diplômée. À la fin de ses études, elle rejoint la cellule ‘stratégie et développement’ du Groupe Accor où elle a travaillé sur des projets d’acquisition et de cession d’entités du groupe. Ensuite, souhaitant un frottement dans le secteur bancaire, elle a rejoint HSBC Paris pour travailler sur la stratégie du Business Banking, avant d’intégrer le Financial Advisory de Deloitte à Paris. De retour à Maurice, elle rejoint Médine en 2015 en tant que Senior Manager Education Development et assume les fonctions de General Manager depuis 2017.

Si elle a gravi les échelons, grâce à ses expériences et ses compétences, toutefois, sa famille reste son fil conducteur.

« J’accorde énormément d’importance aux valeurs familiales. La famille constitue selon moi le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine, mais également le principal lieu d’éducation et de transmission des valeurs. C’est ce cadre qui permet de donner des repères, surtout aux enfants, pour mieux les guider dans leurs décisions », confie Steena Kistnen.

En quête constante de développement personnel et dans la compréhension des complexités de la race humaine, Steena investit beaucoup de son temps libre dans ses lectures et ses recherches.


Elle aime, elle déteste

  • Elle aime : les blagues
  • Elle déteste : la médiocrité
  • Elle adore : l’authenticité des enfants
  • Elle ne supporte pas: la procrastination
  • Elle est adepte: de lecture, de méditation
  • Elle a horreur : de faire quelque chose sans raison
  • Elle rejette avec force: l’attentisme
  • Elle n’est pas : patiente
  • Elle est attirée par : l’humilité
  • Elle est pour: le respect
  • Elle est contre : la mauvaise foi

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !