Les 300 tonnes de lait en poudre importées par la State Trading Corporation (STC) sont arrivées mardi à Maurice. « Ce lait sera dans les points de vente d’ici la semaine prochaine », a indiqué Rajiv Servansingh, directeur général de la STC, lors de l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus, lundi soir.
Publicité
« Il est faux de dire qu’il y a une subvention sur ce lait que nous vendrons peut-être à Rs 250 ou Rs 255 le sachet d’un kilo », précise-t-il. Le produit sera vendu sous la marque Smatch. Celle-ci appartient à la STC qui commercialise déjà de l’huile alimentaire sous cette appellation. Le lait en poudre proposé par la STC est, selon Rajiv Servansingh, « d’excellente qualité ». Il a en effet été commandé à la société Fonterra, en Nouvelle-Zélande. Plusieurs marques de lait disponibles à Maurice proviennent déjà de Fonterra, qui est le plus important producteur de produits laitiers au monde.
Appartenant à 10 500 fermiers, cette coopérative compte 22 000 employés et produit 85 millions de litres par jour. Fonterra distribue ses produits laitiers sous différentes marques, telles que Bega, Mainland ou Australian Dairies, mais écoule aussi sa production auprès de clients qui commercialisent ces produits sous leur propre marque. Pour Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), le lait en poudre Smatch « fera fonctionner la concurrence sur le marché libre où les autres importateurs seront forcés de revoir leurs prix ». Ce serait une excellente chose, ajoute-t-il, que ce lait « soit mis en grande quantité sur le marché pour que les consommateurs puissent en tirer pleinement avantage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !