Live News

Status of Artist Bill : Une ébauche du projet de loi préconise la classification des artistes sous quatre catégories

Les artistes l’attendaient avec impatience. Le Status of Artist Bill sera bientôt une réalité. Un premier draft des propositions a été rendu public, le mardi 13 novembre.
Ce projet de loi a pour but de reconnaître le statut des artistes et de classifier ces derniers sous quatre catégories : les Professional artists, les Technical professionals, les Specialized professionals in the arts et les Entertainers.
Les artistes devront d’abord s’enregistrer auprès du National Body for Professionnals in the Arts. Cet organisme opérera sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture.
Le NBPA aura pour mission de promouvoir les artistes, d’améliorer leur statut professionnel, social et économique et de promouvoir les produits et services artistiques sur le plan local et international.
De plus, une carte sera remise à chaque artiste enregistré comme un professionnel. Cette carte pourra être renouvelée chaque cinq ans. En effet, ces mesures sont issues de deux séances de consultations menées par l’UNESCO l’année dernière.
Le 31 octobre dernier, le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, a indiqué que l’Unesco est attendue à Maurice en janvier pour travailler sur une ébauche du projet qui sera présenté au Parlement en mars 2019.