Live News

Statistiques : plus de 10 % des décès à Maurice sont causés par le cancer

Le ministre Kailesh Jagutpal s’adressant à l’assistance lors de la conférence à l’hôtel Sofitel.

L’incidence du cancer reste élevée à Maurice. Selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de 2020 12,8 % des décès à Maurice sont provoqués par le cancer. Durant cette même année, 1 200 nouveaux cas ont été enregistrés parmi les hommes et 1 600 parmi les femmes portant le total à 2 800.

Publicité

Lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence de deux jours sur le dépistage du cancer du côlon, lundi, à l’hôtel Sofitel Imperial, Flic-en-Flac, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a indiqué que le gouvernement investi gros dans le dépistage et le traitement du cancer.

Il soutient que le nouvel hôpital, dédié au traitement du cancer, qui se situera à Solferino, est prêt à 98 %. Il sera mis en opération l’année prochaine et sera équipé des derniers équipements de pointe en la matière.

Le ministre de la Santé a aussi expliqué que les cinq types de cancer les plus présents à Maurice parmi les hommes sont le cancer de la prostate, du côlon, des poumons, de l’estomac et le lymphome. Pour les femmes, c’est le cancer du sein, de l’utérus, du côlon, des ovaires et du cervix.

Quand on ajoute le cancer du côlon chez l’homme et chez la femme, ce type de maladie est la deuxième forme de cancer la plus répandue à Maurice.

« Selon les chiffres de 2020, 154 nouveau cas de cancer du côlon ont été dépistés chez l’homme et 164 parmi les femmes à Maurice », dit Kailesh Jagutpal.

« Un diagnostic précoce à travers des activités de dépistage mènent vers un meilleur taux de survie général. Avec les avancées de la technologie moderne et de nouvelles thérapies ciblées, la qualité de vie des patients souffrant de cancer peut être grandement amélioré », poursuit le ministre de la Santé.

De son côté, le Dr Sulleman Moreea, consultant en gastroentérologie, affirme que 50 % des patients touchés par le cancer du côlon n’ont pas de chance de survie. « La plupart ont plus de 50 ans », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !