Live News

Statistiques économiques : le FMI salue les avancées, mais pointe des divergences

En décembre 2023, Maurice comptait plus de 13 000 Global Business Companies (GBC) en activité.

Le FMI salue les avancées de Maurice dans l'intégration des Global Business Companies aux comptes nationaux, tout en exprimant des réserves sur certaines divergences statistiques et estimations de production et d’exportations.

Publicité

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un récent rapport à propos d’une mission d'assistance technique sur les comptes nationaux et les statistiques du secteur extérieur (SSE). La mission s'était rendue à Statistics Mauritius et à la Banque de Maurice (BoM) du 24 au 28 mars 2025. Les principaux objectifs de la mission étaient d’examiner les récentes révisions des estimations du PIB pour 2020 à 2023 ; d’évaluer le traitement et l'enregistrement de la production, des exportations de services et des revenus d'investissement des sociétés commerciales internationales (GBC) dans les comptes nationaux et la balance des paiements ; et d’examiner les données de l'enquête sur les statistiques du secteur extérieur et les comptes nationaux (ESSNAC) relatives aux revenus et aux dépenses des GBC qui sont utilisées pour compiler les comptes nationaux et les statistiques du secteur extérieur. 

La mission a constaté que des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des missions d'assistance technique de 2024 sur les statistiques du secteur extérieur et de 2021 sur les comptes nationaux. L’idée est de mesurer des GBC dans les comptes nationaux et la balance des paiements. Selon le rapport, les Global Business Companies (GBC) à Maurice font partie intégrante de l'économie de l'île. « En tant qu'acteurs clés du centre financier international, les GBC se consacrent principalement à la détention de participations, aux activités de fonds d'investissement, à la gestion de fonds, aux services de conseil, au commerce international et à d'autres activités », peut-on lire. 

Le département Afrique du FMI a fait part de ses préoccupations concernant les facteurs déterminants des estimations de la production (et des exportations implicites de services) ainsi que les divergences statistiques signalées dans la publication de décembre 2024.

Collaboration entre la BoM et Statistics Mauritius

La Banque de Maurice et Statistics Mauritius ont annoncé une avancée significative dans l’alignement du traitement statistique des services liés aux Global Business Companies au sein des comptes nationaux et de la balance des paiements. Cette collaboration, rendue publique le 30 septembre, vise à renforcer la cohérence et la fiabilité des données macroéconomiques du pays. Pour mener à bien ce processus, les deux institutions ont reçu l’appui technique du Fonds monétaire international, dans le cadre de plusieurs missions ciblées. L’une d’elles, en février 2021, s’est focalisée sur les comptes nationaux ; une autre, en janvier 2024, portait sur le secteur extérieur. La plus récente, en mars 2025, a soutenu l’harmonisation selon les standards internationaux.

En chiffres

  • En décembre 2023, plus de 13 000 GBC opéraient activement à Maurice. 
  • Sur les 13 564 titulaires de licences GBC actifs, la FSC indique qu'environ 30 % sont considérés comme étant sous contrôle étranger.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !