Actualités

Statistiques  : 61 000 tonnes de déchets de plus enfouies à Mare-Chicose entre 2017 et 2018 

Mare-Chicose

Les statistiques sur l’environnement pour l’année 2018 ont été rendues publiques. La bonne nouvelle est que l’offre pour la production énergétique à travers l’énergie fossile a baissé de 0,2 % et l’hydroélectrique augmente de 39 %. La mauvaise nouvelle, en revanche, est que, durant la période de 2017 à 2018, le volume de déchets enfoui à Mare-Chicose a augmenté de 12,7 %. Il est passé de 482 196 tonnes en 2017 à 543 197 tonnes en 2018. Ce qui représente une hausse de 61 001 tonnes. 

Publicité

En 2009, Maurice enfouissait 415 950 tonnes de déchets à Mare-Chicose. En dix ans, les déchets enfouis par tête d’habitant a augmenté de 29,8 %. Si un Mauricien produisait 0,94 kilo de déchets par jour en 2009, ce chiffre est passé à 1,22 kilo par jour en 2018. 

Une situation qui pousse Adi Teelock, de Platform Moris Lanvironman (PML), à lancer un appel au gouvernement pour qu’il donne un coup d’accélérateur à la mise en place du programme « Réduire, réutiliser et recycler ». « Il faut une stratégie pour la gestion des déchets », fait-elle ressortir. 

Mais Adi Teelock concède que la hausse dans la quantité de déchets enfouie à Mare-Chicose peut être attribuée à plusieurs facteurs. Elle rappelle qu’il y a eu plusieurs campagnes de nettoyage à travers le pays, ce qui a généré davantage de déchets qui ont atterri au site d’enfouissement. De plus, poursuit-elle, le pays est en chantier et le nombre de débris augmente considérablement. Il semblerait également que certaines sociétés spécialisées dans le recyclage de déchets se soient retrouvées en difficulté. 

Seule une étude pourra confirmer si ces facteurs sont bel et bien en cause, indique-t-on au ministère de l’Environnement. Nous avons sollicité le service de communication du ministère, mais il n’a pu donner de détails sur cet aspect de la gestion des déchets. 

Pour réduire le volume de déchets enfouis, le gouvernement était venu avec des propositions. Avec le projet Waste-to-Energy, il entend entend transformer 1 000 tonnes de déchets sur une année pour produire 20 mégawatts d’électricité. L’exportation de bouteilles en plastique PET pour le recyclage sera encouragée. Ceux qui souhaitent exporter ce type de plastique recevront Rs 15 par kilo au lieu de Rs 5 actuellement. Les collectivités locales seront dotées de camions dédiés au tri des déchets. Autre mesure : Rs 300 par tonne de détritus emportée des stations de transfert de déchets seront offertes à ceux voulant recycler les déchets. Le souhait du gouvernement est de recycler 600 tonnes de déchets par jour. Autre projet : un dépôt de débris de construction devrait voir le jour à La Chaumière.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !