Economie

Statistics Mauritius : les produits pétroliers creusent le déficit commercial

Rs 1,67 milliard. Telle est la différence entre nos factures d’importations pour les mois de février et de mars. Cette hausse de 29 % enregistrée en mars s’explique par l’augmentation de produits pétroliers importés.

« Le déficit commercial a été de Rs 7,34 milliards en mars contre Rs 5,68 milliards le mois précédent », affirme Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel sur les échanges commerciaux externes, rendu public le mercredi 24 mai. En mars 2016, le déficit a été de Rs 7,06 milliards. Maurice, rappelons-le, est un importateur net de produits pétroliers et alimentaires.

Selon le rapport, la valeur des importations en mars a été d’environ Rs 15,2 milliards, représentant une hausse de 27,1 %, comparé à février. L’augmentation est due au montant de Rs 3,43 milliards, déboursé pour l’achat de produits pétroliers de l’Inde alors qu’en février la facture a été de Rs 2,51 milliards. D’habitude, on assiste à ce genre d’écart avec l’arrivée d’un nombre supérieur de cargaisons dans un même mois.

Au niveau des exportations, même si les revenus ont enregistré une amélioration de 25,5 % et passent à Rs 7,86 milliards. Il y a de quoi se réjouir puisque l’exportation de produits Made in Mauritius a été de Rs 4,61 milliards en mars contre Rs 3,76 milliards en février, grâce à la contribution du segment Food and Live Animals. Les chiffres mensuels ont également été boostés par un volume plus élevé dans la réexportation de produits de même qu’en ravitaillement de bateaux.

Les Etats-Unis représentent le marché le plus friand en produits mauriciens, pour le mois de mars. Les exportations sont passées de Rs 627 millions en février dernier à Rs 887 millions en mars. Exception faite de la France, les cinq autres principaux marchés ont connu une hausse dans les achats. Le classement est comme suit : Etats-Unis (Rs 887 millions), Royaume-Uni (Rs 815 millions), France (Rs 722 millions), Italie (Rs 489 millions), Madagascar (Rs 473 millions) et Afrique du Sud (Rs 453 millions).

Pour ce qui est sources d’importations, l’Inde est en tête car Maurice importe la totalité de ses produits pétroliers du sous-continent, à travers la compagnie étatique  Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited. Les principaux fournisseurs en mars sont : Inde (Rs 2,99 milliards), Chine (Rs 1,75 milliard), Afrique du Sud (Rs 1,19 milliard), France (Rs 1 milliard), Japon (Rs 628 millions) et Madagascar (Rs 595 millions).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !