Economie

Statistics Mauritius : la croissance estimée à 3,8 %, contre 3,9 %

Après avoir maintenu que la croissance économique serait de 3,9 % pour 2018, Statistics Mauritius a revu son estimation à la baisse. Dans son analyse trimestrielle sur l’économie nationale, l’organisme estime la croissance à 3,8 %. Cela découle de nouvelles données sur des secteurs-clés et leur performance au cours des neuf premiers mois de 2018. On parle notamment des secteurs sucre, agriculture, services financiers, administration gouvernementale et services de santé publique.

La progression des activités de la construction est maintenue à 9,5 %, un taux en hausse par rapport à la précédente année. Aux chantiers publics s’ajoutent des projets du secteur privé qui sont en phase de concrétisation. L’industrie du tourisme, qui devrait générer des recettes de Rs 64 milliards en 2018, est en progression. Les arrivées sont en hausse de 2 000 visiteurs pour l’année.

« La révision à la baisse n’est pas une surprise. Elle s’aligne sur les tendances mondiales avec de grandes économies – nos partenaires commerciaux – qui s’attendent à une expansion inférieure aux prévisions en début d’année », affirme Ganessen Chinnapen, économiste en matière de développement. Statistics Mauritius estime que la croissance, l’année prochaine, sera de 4 %, avec la construction, le tourisme et les services financiers.